Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2021

La Province investit plus de 819 000 $ dans les cliniques d'accès rapide aux traitements des dépendances de Winnipeg

– – –
Cet investissement permettra aux cliniques d'augmenter leur capacité d'accueil et de faciliter l'accès aux services, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain investit plus de 819 000 $ pour augmenter la capacité d’accueil des deuxcliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances de Winnipeg et ainsi répondre à la demande grandissante pour des services de lutte contre les dépendances pendant la pandémie, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon. 

« Nous sommes conscients que certains Manitobains ont augmenté leur consommation d’alcool et de drogues pour contrer les effets du stress et de l’anxiété causés par la pandémie de COVID-19, affirme Mme Gordon. Cet investissement dans les cliniques d’accès rapide permettra d’embaucher du personnel et d’améliorer d’autres services de soutien, ce qui augmentera leur capacité d’accueil et facilitera l’accès aux services. » 

Les cliniques d’accès rapide sans rendez-vous offrent des services de counseling immédiats aux adultes qui souhaitent résoudre leurs problèmes de consommation. De plus, elles peuvent prescrire un traitement médical, y compris un traitement par agonistes opioïdes, pour réduire ou arrêter la consommation. Finalement, elles aiguillent les patients vers des programmes de traitement et des fournisseurs de soins primaires locaux pour un soutien à long terme. 

« En règle générale, les patients et leur famille affirment que les cliniques d’accès rapide répondent à un besoin important et améliorent les soins aux Manitobains aux prises avec des problèmes de drogues et d’alcool. Toutefois, depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons constaté une hausse des décès par surdose et des demandes de services, particulièrement ceux liés aux opioïdes, souligne la Dre Erin Knight, codirectrice médicale des cliniques d’accès rapide. Les cliniques d’accès rapide de Winnipeg ont constaté la plus forte hausse des demandes, compliquant leur tâche de traiter les patients le jour même. Le financement annoncé aujourd’hui est une réponse essentielle aux besoins grandissants et nous aidera à mieux servir quotidiennement tous ceux qui viennent chercher de l’aide. » 

Les responsables de la santé ont constaté une augmentation des décès liés à la consommation de substances, passant de 191 en 2019 à 372 en 2020, une hausse de près de 95 %. Cette situation correspond à celle observée au Canada et aux États-Unis et semble être le résultat d’une combinaison de facteurs, notamment :

  • le stress causé par la pandémie de COVID-19, qui a mené à une hausse des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression et les idées suicidaires;
  • une augmentation de la consommation de substances en solitaire en raison des exigences de distanciation sociale pendant la pandémie;
  • les obstacles aux traitements. 

Les cliniques d’accès rapide de Winnipeg sont situées dans le Centre d’intervention d’urgence, au 817 avenue Bannatyne, et au Centre River Point, au 146 avenue Magnus. 

Actuellement, le Manitoba compte six cliniques d’accès rapide : en plus des deux cliniques de Winnipeg, les villes de Brandon, de Selkirk, de Thompson et de Portage la Prairie en accueille chacune une. Pour des renseignements sur les coordonnées et les heures d’ouverture des cliniques d’accès rapide, consultez https://afm.mb.ca/programs-and-services/raam/ (en anglais seulement). 

Depuis octobre 2019, le gouvernement manitobain a investi considérablement dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, dont plus de 50 millions de dollars dans plus de 33 projets et initiatives. 

Si vous ou quelqu’un de votre entourage éprouvez des problèmes de santé mentale ou de dépendance, téléphonez au service d’assistance de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances au 1-855-662-6605 ou visitez le https://mbaddictionhelp.ca (en anglais). 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 

 


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-RAAM_Clinics_Expansion-MHWRF.pdf