Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 juin 2021

Le gouvernement sollicite l'avis des Manitobains au sujet de l'assouplissement sécuritaire des restrictions et de la réouverture de la province

– – –
Le premier ministre invite les Manitobains à faire connaître leurs priorités pour un assouplissement sécuritaire et responsable des ordres de santé publique

Le gouvernement du Manitoba envisage d’assouplir les restrictions de santé publique en vigueur tout en tenant compte des besoins du système de santé, et il sollicite l’avis de la population au sujet des premières mesures à prendre à cet égard. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. 

« Nous avons mis en œuvre les mesures de santé publique et d’application de la loi les plus rigoureuses au pays pour nous aider à endiguer la troisième vague et atténuer la pression exercée sur notre système de santé, déclare M. Pallister. Pour l’instant, nous exhortons les Manitobains à faire deux choses : se faire vacciner dès que possible et respecter les ordres de santé publique. Plus vite tous les Manitobains feront ces deux choses, plus vite nous pourrons reprendre certaines des activités que nous affectionnons et qui nous manquent. » 

Le gouvernement a lancé un sondage sur le portail ParticipationMB.ca et invite les Manitobains à lui faire connaître leurs priorités en vue d’un possible assouplissement des restrictions en vigueur. Le sondage fait suite à des enquêtes précédentes qui portaient sur les craintes suscitées par le virus et l’acceptation des vaccins contre la COVID-19 au sein de la population. Il invite les Manitobains à s’exprimer au sujet des assouplissements qui sont les plus importants pour eux et qui amélioreraient la qualité de vie des citoyens de la province. 

Certaines questions porteront sur les priorités concernant, par exemple, les assouplissements graduels qui pourraient être accordés aux détaillants, la réouverture des salons de coiffure et de barbier, des restaurants, des gymnases et des centres de conditionnement physique, la levée de restrictions touchant les professionnels de la santé non réglementés, les rassemblements confessionnels et cérémoniels et les activités récréatives et sportives organisées de plein air, l’augmentation possible de la taille des rassemblements intérieurs et extérieurs dans des lieux publics ainsi que les règles touchant les rassemblements avec un autre ménage. 

D’autres questions portent sur la probabilité que les citoyens se fassent vacciner si certaines restrictions étaient levées uniquement pour les personnes qui sont pleinement vaccinées (c’est-à-dire celles qui ont reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19). 

Pour participer au sondage, rendez-vous à l’adresse participationmb.ca/systeme-de-riposte-a-la-pandemie-relancemb

« Même si le nombre moyen de cas sur sept jours commence à baisser et que le nombre de personnes vaccinées augmente dans la province, nos hôpitaux demeurent pleins de Manitobains qui souffrent des graves conséquences du virus, affirme le Dr Roussin. Il est crucial que la population continue d’observer les gestes de base afin que le nombre d’infections au Manitoba ne retourne pas aux niveaux élevés que nous voyions il y a quelques semaines à peine. Par ailleurs, nous pouvons espérer qu’en nous faisant vacciner et en suivant les ordres de santé publique, nous pourrons assouplir les restrictions et, à terme, y mettre fin et retrouver une certaine “normalité”. » 

Depuis avril 2020, les Manitobains ont pris part près de 620 000 fois à la conversation au sujet d’enjeux liés à la COVID-19 par l’entremise d’assemblées publiques téléphoniques, de sondages en ligne, de projets de recherche sur l’opinion publique et d’autres activités de consultation sur ParticipationMB. 

« Tout au long de cette pandémie, nous nous sommes efforcés de consulter directement les Manitobains pour connaître leurs commentaires et leurs avis au sujet de diverses mesures conçues pour protéger la vie de nos citoyens et leurs moyens de subsistance face à la COVID-19, rappelle M. Pallister. De plus en plus de nos citoyens se font vacciner, si bien que nous planifions la réouverture à venir de notre économie et de nos collectivités. C’est pourquoi nous voulons que les Manitobains nous disent ce qui est le plus important pour eux et pour leurs proches. Je suis convaincu que nos citoyens répondront à l’appel et feront part de leurs commentaires, tandis que nous travaillons ensemble pour bâtir un avenir plus sain, plus sécuritaire et plus prospère pour notre province. » 

Pour en savoir plus sur la riposte actuelle du Manitoba à la pandémie de COVID-19, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -