Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2021

Lancement du Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba lance son plan de réouverture sécuritaire pour l’été, qui accordera des assouplissements et réduira les restrictions pour les Manitobains dès le jour de la fête du Canada. Le premier ministre Brian Pallister en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« L’été arrive et les vaccins sont là, rappelle M. Pallister. De plus en plus de Manitobains se font vacciner, et le Plan de réouverture “4-3-2-Un bel été” les récompense en leur accordant plus de libertés et en diminuant les restrictions qui touchent nos vies et notre économie. » 

Le Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » indique clairement la voie à suivre pour obtenir plus d’assouplissements et éliminer des restrictions, des résultats qui iront de pair avec l’augmentation des taux de vaccination au cours de l’été. Ce plan s’articule autour des quatre « secteurs cibles pour la réouverture » auxquels les Manitobains tiennent le plus, de trois « jalons estivaux » pour l’élimination progressive des restrictions liées à la COVID-19 et de deux « responsabilités en matière de santé publique » que les Manitobains doivent continuer d’assumer afin que la province puisse rouvrir et rester ouverte, à savoir :

  • les rassemblements et la socialisation, les voyages et le tourisme, les achats et les services ainsi que les restaurants et les divertissements à titre de quatre« secteurs cibles pour la réouverture »;
  • la fête du Canada, la longue fin de semaine d’août et la fête du Travail à titre de « jalons estivaux »;
  • se faire vacciner et suivre les ordres de santé publique afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 à titre de « responsabilités en matière de santé publique ». 

La clé d’une réouverture sécuritaire réside dans les progrès collectifs du Manitoba au chapitre de la vaccination et de la réduction de la propagation de la COVID-19 dans les collectivités et les hôpitaux. Chaque jalon estival pour la réouverture, qui sera associé à une cible pour l’administration des premières et deuxièmes doses, orientera les progrès que le Manitoba accomplit pour assurer la sécurité de ses citoyens. 

Les cibles pour la vaccination sont les suivantes :

  • plus de 70 % de tous les Manitobains de 12 ans et plus ont reçu leur première dose et plus de 25 % ont reçu leur deuxième dose d’ici la fête du Canada;
  • 75 % de tous les Manitobains de 12 ans et plus ont reçu leur première dose et plus de 50 % ont reçu leur deuxième dose d’ici la longue fin de semaine d’août;
  • 80 % ou plus de tous les Manitobains de 12 ans et plus ont reçu leur première dose et plus de 75 % ont reçu leur deuxième dose d’ici la fête du Travail. 

« Ce plan de réouverture suit les recommandations que nous avons reçues des responsables de la santé publique pour l’élimination progressive des restrictions à mesure que le nombre de Manitobains vaccinés augmente, explique le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Pour que ce plan pour la réouverture des entreprises, des services et des installations fonctionne et que nous puissions nous rassembler de nouveau, il faudra que les Manitobains reçoivent leur deuxième dose tout en continuant de suivre les ordres de santé publique. J’invite donc tous nos citoyens à prendre rendez-vous pour leurs premières et deuxièmes doses dès que possible. » 

Les niveaux d’activité fixés pour la réouverture seront liés aux cibles pour l’administration des premières et deuxièmes doses, c’est-à-dire que :

  • les entreprises, les services et les installations pourront rouvrir à 25 % de leur capacité ou plus si les cibles de vaccination fixées pour la fête du Canada sont atteintes au plus tard à cette date;
  • les entreprises, les services et les installations pourront rouvrir à 50 % de leur capacité ou plus si les cibles de vaccination fixées pour la longue fin de semaine d’août sont atteintes au plus tard à cette date;
  • les entreprises, les services et les installations pourront rouvrir avec des restrictions limitées si les cibles de vaccination fixées pour la fête du Travail sont atteintes au plus tard à cette date.  

« Plus nous serons nombreux à nous faire vacciner, plus vite nous pourrons retrouver nos libertés et profiter de ce que nous avons perdu au cours de la dernière année et demie, ajoute M. Pallister. Il y a deux moyens pour nous de rouvrir en toute sécurité : nous faire vacciner dès que possible et continuer de suivre les ordres de santé publique. » 

Pour en savoir plus sur le Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été », consultez la page manitoba.ca/covid19/prs/reopening/index.html

- 30 -