Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2021

La Province verse plus d'un million de dollars dans le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba



Le gouvernement manitobain verse un million de dollars supplémentaires dans le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba afin de soutenir les initiatives de développement économique et minier dans le nord et dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler. 

« Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba joue un rôle crucial pour aider à faire croître et à diversifier notre économie dans le nord, en collaboration avec les communautés autochtones, affirme M. Eichler. Notre investissement supplémentaire dans le Fonds contribuera à stimuler le développement minier et les autres initiatives de développement économique visant les communautés du nord du Manitoba, là où il y a du potentiel inexploité ».

Le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba est administré par les Manitoba Chambers of Commerce. Les communautés et les entreprises, y compris les groupes autochtones, les municipalités et les organisations à but non lucratif, sont admissibles à des demandes de financement par l’intermédiaire du Fonds. L’aide financière accordée dans le cadre du Fonds peut comprendre des subventions uniques pour les activités qui contribuent au progrès de nouvelles possibilités d’exploitation minière ou qui offrent du soutien aux Premières Nations en vue d’établir un développement des ressources axé sur la collaboration. 

Le ministre souligne que la Province s’est engagée à investir annuellement jusqu’à six pour cent des recettes fiscales perçues en vertu de la Loi sur la taxe minière. La taxe minière est perçue sur les profits générés par les entreprises minières, selon un taux progressif. 

« Le montant supplémentaire provenant des recettes de la taxe minière permettra au Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba de continuer à soutenir les communautés nordiques et l’industrie minière, déclare le président et directeur général des Manitoba Chambers of Commerce, M. Chuck Davidson. Nous prévoyons que 2021 sera une année percutante, au cours de laquelle nous financerons des projets stratégiques qui créeront des occasions de partenariat et de développement économique dans le nord du Manitoba ». 

Les Manitoba Chambers of Commerce ont le pouvoir décisionnel ultime quant aux projets qui seront appuyés, et elles font rapport aux provinces chaque année des activités du Fonds, de ses résultats et de sa santé financière. Depuis le mois de juillet 2020, elles ont alloué 2,6 millions de dollars pour 19 projets, y compris une somme de 33 000 $ à New Age Metals Inc. qui, conjointement avec la fondation Twohearts, a mené un programme de travaux d’exploration dans le cadre duquel cinq membres de la Première nation de Sagkeeng ont été embauchés et formés pour effectuer du travail de terrain sur leur territoire, à Greer Lake. La fondation Twohearts, un organisme local provenant de la Première nation de Sagkeeng, a participé à la formation de l’équipe et à sa gestion. 

Pour en savoir plus sur le Fonds de mise en valeur des ressources minières du Manitoba et pour obtenir une copie du rapport annuel de 2020, consultez le site Web : https://mbchamber.mb.ca/home/initiatives-resources/mmdf (en anglais seulement).

 

- 30 -