Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2021

La campagne de vaccination du Manitoba a franchi un jalon majeur en dépassant le cap d'un million de doses administrées

– – –
Ce sommet inégalé témoigne de l'engagement des Manitobains envers le déploiement de la campagne de vaccination, annonce le ministre intérimaire de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le Manitoba a franchi un jalon majeur dans la campagne de vaccination contre la COVID-19, alors que plus d’un million de doses ont maintenant été administrées, a annoncé aujourd’hui le ministre intérimaire de la Santé et des Soins aux personnes âgées. 

« Un nombre incroyable de Manitobains ont pris la décision de se faire vacciner, comme le démontre l’atteinte du cap d’un million de doses. Bien que nous ayons franchi cette étape déterminante, nous avons encore du pain sur la planche, et nous poursuivons nos efforts en vue d’atteindre les cibles de vaccination et de déconfiner le Manitoba, souligne M. Goertzen. Cette réalisation témoigne des efforts historiques déployés par les travailleurs et les volontaires de nos sites de vaccination, par ceux qui travaillent aux premières lignes et ceux qui font partie de notre groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Toutes ces personnes devraient être fières de leur travail, tout comme la population manitobaine est fière de chacune d’elles. » 

Le ministre ajoute que dans les dernières semaines, le Manitoba s’est maintenu parmi les trois provinces au sommet du classement en ce qui concerne le nombre de doses administrées par habitant. Depuis que la toute première dose de vaccin a été administrée, le 16 décembre dernier, des centaines de milliers de personnes ont reçu leur première ou seconde dose, que ce soit au site pilote initial, à l’une des super-cliniques, des cliniques itinérantes, des cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain, des cliniques médicales ou des pharmacies, ou avec l’appui d’une équipe de vaccination ciblée. La Province continue de mettre en œuvre de nouveaux plans de distribution des vaccins qui visent à aider les personnes qui sont confrontées à des difficultés, afin d’aider à faire en sorte que le vaccin soit accessible pour tous ceux qui souhaitent le recevoir. 

« Ce jalon illustre les progrès que nous avons accomplis, mais nous sommes déjà impatients d’atteindre la prochaine centaine de milliers de doses, car c’est ce que les Manitobains attendent de nous, souligne M. Johanu Botha, directeur des opérations, de la planification et de la logistique du groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. Nous offrons des possibilités de vaccination rapides, accessibles et équitables, en collaboration avec nos partenaires provinciaux qui ont retroussé leurs manches pour nous aider à mener la campagne de vaccination la plus importante de l’histoire du Manitoba. »

La Province continue d’élargir les critères d’admissibilité pour la seconde dose, en plus de travailler sur des initiatives supplémentaires telles que la Loterie de la vaccination du Manitoba et les Subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtégeonsleMB, le tout dans le but d’encourager la vaccination du plus grand nombre de personnes possible. 

« L’atteinte d’un million de doses administrées, c’est un exploit dont nous pouvons tous être fiers, souligne la Dre Joss Reimer, responsable médicale du groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. De nombreuses personnes ont dû faire preuve de patience au début du déploiement, mais vous êtes venus recevoir votre dose quand votre tour est venu, et c’est votre décision de vous protéger vous-mêmes et de protéger vos proches qui nous a menés jusqu’ici. Mais notre travail n’est pas encore terminé. Le vaccin est sécuritaire et efficace, et il représente le meilleur moyen pour nous permettre à tous de retrouver les endroits et les personnes qui nous tiennent à cœur. » 

Le jalon d’un million de doses et la Semaine nationale de la fonction publique seront célébrés la semaine prochaine aux sites de vaccination, pour « Un million de mercis pour un million de doses ». 

Nous invitons tous les Manitobains à nous faire part de leur histoire de vaccination, d’une expérience associée qui vaut la peine d’être célébrée, ou simplement de leurs remerciements à l’intention des personnes qui ont rendu tout cela possible. Vous pouvez nous transmettre votre message Un million de mercis pour un million de doses au https://engagemb.ca/protectmb

Pour appuyer le taux de vaccination, le gouvernement manitobain a récemment annoncé la Loterie de la vaccination du Manitoba, qui offrira près de deux millions de dollars en bourses et en argent, ainsi que les Subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtégeonsleMB. 

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination du Manitoba, visitez https://protectmb.ca.

 

- 30 -