Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2021

La Ville de Brandon et la Ville de Winnipeg renforceront la surveillance des moustiques adultes pour réduire les effets du virus du Nil occidental



Fortes de leurs partenariats actuels, la Ville de Winnipeg et la Ville de Brandon fourniront des services additionnels pour atténuer les effets du virus du Nil occidental, y compris des services de surveillance et d’identification des moustiques adultes, a annoncé aujourd’hui le ministre par intérim de la Santé et des Soins aux personnes âgées, M. Kelvin Goertzen. 

« Une composante clé de la protection de la population manitobaine contre le virus du Nil occidental est la surveillance des moustiques, qui permet d’évaluer les risques toutes les semaines pendant la saison et, ultimement, d’orienter les interventions de la santé publique, souligne M. Goertzen. Approfondir notre partenariat avec les villes de Winnipeg et de Brandon permettra de fournir des données plus que nécessaires pour éclairer nos interventions et minimiser le nombre de cas de virus du Nil occidental cas chez l’humain, une maladie qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé des gens. » 

Le virus du Nil occidental est transmis par des moustiques. Il peut causer des maladies graves, notamment une encéphalite (inflammation du cerveau), et parfois entraîner des complications à long terme, voire la mort. Le risque d’infection par le virus varie d’une année à l’autre en fonction de différents facteurs, dont les précipitations, la température et les populations de moustiques. 

La surveillance s’appuie sur la capture de moustiques adultes à divers endroits de la province. Les données colligées par le réseau de surveillance sont utilisées pour évaluer les tendances saisonnières quant au nombre de moustiques et au taux d’infection du virus du Nil occidental. Cela permet de déterminer si les risques d’exposition sont suffisamment élevés pour exiger un contrôle des moustiques ou des campagnes de communication publique sur les risques.

« Cet été, la Ville de Winnipeg a augmenté les opérations de contrôle des insectes pour aider la Province dans la surveillance du virus du Nil occidental, explique M. Brian Bowman, maire de la Ville de Winnipeg. La surveillance de Winnipeg s’étendra désormais aux municipalités rurales, selon le principe du recouvrement des coûts, dans un rayon d’une heure et demie de route à partir de Winnipeg. Nous sommes heureux d’utiliser pleinement l’expertise de la Ville pour contribuer à la surveillance du virus du Nil occidental et à la minimisation de ses conséquences sur la santé des résidents. » 

« La Ville de Brandon utilise un programme de lutte contre les moustiques depuis plusieurs décennies, indique M. Rick Chrest, maire de la ville de Brandon. Nous sommes heureux de collaborer avec la Province pour qu’un effort concerté soit fait pour réduire le risque de présence de moustiques porteurs du virus du Nil occidental. » 

Chaque semaine, les données seront transmises au gouvernement du Manitoba pour aider la santé publique à déterminer les mesures à prendre pour réduire les risques associés au virus du Nil occidental. Les contrats sont prêts pour la saison 2021. Le financement consacré à la surveillance et à l’identification des moustiques adultes à Brandon et à Winnipeg s’élève approximativement à 107 000 $, tandis que la valeur totale des ententes est d’environ 472 000 $, a précisé M. Goertzen. 

M. Goertzen a également tenu à remarquer que se protéger contre le virus du Nil occidental aide à protéger le système de santé, qui continue de voir un nombre important d’admissions dues à la COVID‑19. Entre 2012 et 2018, on a dénombré 112 cas de virus du Nil occidental au Manitoba, dont presque 40 % ont nécessité une hospitalisation, sans compter 11 admissions aux soins intensifs. 

Bien que certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme et ne tombent pas malades, d’autres peuvent avoir des symptômes bénins tels que des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs physiques. Pour en savoir plus sur les symptômes et les façons de vous protéger, visitez le www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/06/BGF-West_Nile_Virus_Contracts-HSCF.pdf