Le 28 juin 2021
Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 97
Du mercredi 30 juin jusqu’au dimanche 4 juillet, la superclinique de l’avenue Leila de Winnipeg offrira des doses du vaccin de Pfizer aux jeunes de 12 à 17 ans selon une formule sans rendez-vous. Environ 330 doses seront offertes par jour. En prévision de la demande importante, les jeunes dans la file d’attente recevront un billet portant un code de couleur qui correspondra au créneau horaire auquel ils devraient se faire vacciner plus tard au cours de la journée. À la superclinique de l’avenue Leila, la vaccination sans rendez-vous commencera à 9 h et devrait prendre fin vers les 15 h 30 chaque jour.
Toutes les supercliniques offrent maintenant des doses du vaccin de Pfizersur rendez-vous pour la fin de juillet.
Admissibilité
Toutes les personnes de 12 ans ou plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première ou leur deuxième dose. La date de la deuxième vaccination doit être au moins 28 jours après celle de la première vaccination. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#second-dose. Pour prendre rendez-vous, allez sur le site ProtegeonsleMB.ca ou composez le numéro sans frais 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).
Administration
Au total, 1 329 689 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba.
Rendez-vous
Les parents, les parents-substituts ou d’autres adultes qui ont obtenu un rendez-vous pour recevoir le vaccin de Pfizer peuvent continuer à transférer leur rendez-vous à un jeune de 12 à 17 ans par l’intermédiaire du centre d’appels provincial.
Toutes les supercliniques, sauf celle du Centre des congrès RBC, offrent maintenant la vaccination selon une formule sans rendez-vous. Le nombre de places de vaccination sans rendez-vous peut varier selon le jour et l’emplacement, mais il correspond à environ 10 % de toutes les doses accessibles. Il est important de souligner que le nombre de places de vaccination sans rendez-vous offertes par jour est limité. Dans la mesure du possible, les emplacements continuent d’accorder la priorité de vaccination sans rendez-vous aux gens qui n’ont pas encore reçu leur première dose.
Au total, 15 cabinets médicaux et pharmacies servent de carrefours régionaux pour l’offre de doses du vaccin d’AstraZeneca. Les gens peuvent utiliser l’outil manitoba.ca/covid19/vaccine/finder.fr.htmlpour trouver une clinique de vaccination offrant des doses du vaccin d’AstraZeneca.
Une liste complète et une carte interrogeable de tous les lieux de vaccination, ce qui inclut les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain et les cliniques éphémères, sont accessibles en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca. Les personnes admissibles qui souhaitent se faire vacciner aux lieux désignés peuvent prendre rendez-vous en ligne ou composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC).
Approvisionnement et distribution
À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 1 639 290 doses, soit :
- 1 005 030 doses du vaccin de Pfizer;
- 542 500 doses du vaccin de Moderna;
- 91 760 doses du vaccin d’AstraZeneca.
Le Manitoba attend la livraison de 87 750 doses du vaccin de Pfizer et de 36 400 doses du vaccin de Moderna la semaine prochaine.
Renseignements additionnels
Pour être considérés comme étant pleinement immunisés, les Manitobains doivent avoir reçu deux doses de vaccin. Les doses peuvent être du même type de vaccin ou de vaccins différents. Les gens qui sont pleinement immunisés contre la COVID-19 peuvent désormais demander une carte d’immunisation sur un support numérique ou physique. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, allez à manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html#securisees.
Les gens qui ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de la province devraient remplir le formulaire électronique forms.gov.mb.ca/covid-immunization-record-request/index.fr.htmlpour mettre à jour leur dossier de vaccination contre la COVID-19. Ce formulaire électronique peut aussi être utilisé pour demander la mise à jour ou la correction d’un dossier de vaccination contre la COVID-19. Les gens peuvent aussi communiquer avec leur bureau de santé publique local pour obtenir de l’aide à cet égard, au besoin.
Nous rappelons aux Manitobains qu’ils doivent remplir un deuxième formulaire de consentement avant de recevoir leur deuxième dose. Pour remplir et imprimer les formulaires de consentement avant de vous rendre sur les lieux de votre rendez-vous, allez à manitoba.ca/covid19/vaccine/resources.fr.html.
Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccinet ProtegeonsleMB.ca.
Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 27 juin, à moins d’indication contraire.
- 30 -