Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juillet 2021

Atteinte d'une cible du Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » et poursuite des initiatives de promotion de la vaccination dans la communauté

– – –
Le premier ministre invite tous les Manitobains à participer à un marathon de vaccination sans rendez-vous contre la COVID-19 le 14 juillet

Le Manitoba a atteint la cible de vaccination qu’il s’était fixée pour le second jalon estival du Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » près d’un mois avant la date prévue. Cela signifie qu’au moins 75 % de tous les Manitobains admissibles ont reçu leur première dose et qu’au moins 50 % ont reçu leur deuxième dose. Le premier ministre Brian Pallister en a fait l’annonce aujourd’hui, mentionnant au passage que les efforts provinciaux de lutte contre l’hésitation vaccinale et de promotion de la vaccination se poursuivent. 

« Une fois de plus, les Manitobains ont répondu en nombre record pour fournir leur part d’efforts, remonter leur manche et se faire vacciner, se réjouit M. Pallister. Nous avons hâte de retrouver plus de libertés cet été et nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir nos deux doses. Néanmoins, la course contre COVID-19 n’est pas encore terminée. Nous avons tous un rôle à jouer. Je veux que tous ceux qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sachent que nous avons toujours besoin d’eux dans cet effort monumental auquel nous participons à l’échelle de la province. » 

Les responsables de la santé publique recommandent qu’au moins une période d’incubation du virus sépare les différentes mises à jour des ordres de santé publique. En conséquence, le premier ministre précise que les nouveaux ordres de santé publique, attendus la semaine prochaine, devraient refléter les jalons atteints et la situation de la COVID-19 au Manitoba à ce moment-là. 

Pour améliorer l’accessibilité et aider encore plus les Manitobains à recevoir leurs premières ou deuxièmes doses, toutes les supercliniques de la province n’offriront que la vaccination sans rendez-vous durant la journée du mercredi 14 juillet. Plus de 20 000 vaccins seront disponibles, dont environ 8 000 doses de Pfizer qui seront réservées pour les jeunes de 12 à 17 ans. Les vaccins de Moderna et de Pfizer seront offerts dans toutes les supercliniques. 

« Notre gouvernement ne ménage aucun effort pour rendre les vaccins disponibles et accessibles ainsi que pour donner aux Manitobains l’information et le soutien dont ils ont besoin pour remonter leur manche – non pas une, mais deux fois – et recevoir toutes leurs doses, explique M. Pallister. Nous sommes sur le point d’atteindre toutes nos cibles de vaccination plus tôt que nous n’aurions pu l’imaginer. Maintenant, nous avons simplement besoin que chaque Manitobain qui n’est pas encore vacciné fasse cet effort supplémentaire. Nous leur demandons de remonter leur manche et de nous aider à franchir la ligne d’arrivée afin que nous puissions rouvrir complètement le Manitoba, en toute sécurité. » 

Comparativement aux autres provinces et territoires du Canada, le Manitoba continue d’afficher de solides taux d’immunisation. Par habitant, le Manitoba demeure au premier rang au pays pour ce qui est du nombre total de doses administrées (129 111 doses pour 100 000 personnes) et du pourcentage de personnes admissibles de 12 ans et plus qui sont immunisées (51,1 %). 

Le premier ministre souligne que les partenariats communautaires continuent d’appuyer la réussite soutenue de la campagne de vaccination provinciale. 

Plus tôt cette semaine, Vidir Solutions a organisé une clinique de vaccination à Arborg pour ses employés, leurs familles et les membres de la communauté. Près de 200 doses de vaccin ont été administrées, dont de nombreuses premières doses. L’entreprise a aidé la clinique à planifier ses opérations, travaillé avec l’office régional de la santé pour réunir des vaccinateurs, trouvé des bénévoles pour soutenir la logistique sur place et présenté des films aux jeunes vaccinés, en plus de s’associer à un camion-restaurant pour offrir un léger repas à toutes les personnes immunisées après leur injection. Vidir Solutions a également conçu des autocollants faisant la promotion de la vaccination dans les nombreuses langues parlées par les membres de son personnel.

« Il faut un effort communautaire pour organiser un événement comme celui-ci, constate Ernest Rempel, directeur général de Vidir Solutions. Vidir souhaite exprimer sa gratitude aux infirmières pour leur gentillesse et leur travail acharné tout au long de la journée; à l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est et au gouvernement provincial pour avoir fourni les doses; au Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination ainsi qu’au député Derek Johnson et à son cabinet pour les efforts qu’ils ont consentis afin de faire de cette clinique une réalité; à nos bénévoles pour leurs efforts inlassables et la compassion dont ils ont fait preuve envers les clients de la clinique; et, enfin, à toutes les personnes qui sont venues se faire vacciner pour assurer la sécurité de notre collectivité. Nous croyons en la force et en la résilience des Manitobains qui travaillent ensemble. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’occasion de fournir ce service à notre communauté, d’aider les gens à atténuer leur anxiété et de rendre l’expérience de la vaccination plus positive et plus accessible pour tous. »

Pour atteindre les cibles de vaccination énoncées dans le Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » pour la fête du Travail, il faudra administrer environ 33 000 autres premières doses et 100 000 deuxièmes doses, en sus des 180 000 rendez-vous vaccinaux qui sont déjà pris pour les prochaines semaines. 

Le gouvernement du Manitoba a récemment lancé le Programme du Manitoba pour des embauches en bonne santé, d’une valeur de 30 millions de dollars, qui offrira un nouveau soutien salarial pour aider les employeurs du secteur privé à rouvrir et inciter les employés à se faire vacciner et à retourner au travail. De plus, le gouvernement provincial a rouvert le programme de la Subvention transitoire du Manitoba pour offrir une aide financière estimée à 5 millions de dollars aux entreprises saisonnières, aux nouveaux demandeurs et à d’autres organismes touchés par les restrictions en vigueur en matière de santé publique. De plus amples renseignements au sujet de ces mesures d’aide et d’autres programmes de soutien pour les entreprises sont disponibles à la page manitoba.ca/covid19/programs/index.fr.html

Une carte interactive des supercliniques de vaccination, incluant leurs heures d’ouverture, est accessible sur le portail ProtegeonsleMB.ca

- 30 -