Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 juillet 2021

L'Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels atteint le jalon des 2 500 doses administrées aux camionneurs manitobains dans le Dakota du Nord

– – –
Le gouverneur du Dakota du Nord et le premier ministre annoncent qu'en raison de leur succès, les cliniques éphémères seront maintenues durant tout le mois de juillet pour répondre à la demande soutenue des Manitobains

Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, et le premier ministre Brian Pallister ont annoncé aujourd’hui que l’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels a atteint un nouveau jalon puisque plus de 2 500 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux camionneurs manitobains dans le Dakota du Nord. 

« Grâce à la générosité de nos voisins du sud de la frontière, dans le Dakota du Nord, nous avons pu renforcer les efforts de vaccination du Manitoba et protéger les chauffeurs de camion qui travaillent sans relâche pendant la pandémie pour fournir des biens et des services essentiels à nos citoyens et à ceux des États-Unis, déclare M. Pallister. En raison de la demande des camionneurs manitobains dont le trajet de livraison transite par le Dakota du Nord, ce partenariat fructueux est prolongé durant tout le mois de juillet. Cette solide collaboration transfrontalière continuera de profiter à nos collectivités et à nos économies. » 

« Le succès de ce programme unique en son genre entre le Dakota du Nord et le Manitoba témoigne de notre ferme engagement à protéger la santé publique et à fournir des vaccins sécuritaires et efficaces aux travailleurs essentiels qui traversent notre frontière pour transporter des biens et livrer des services, ajoute le gouverneur Burgum. En maintenant ce programme durant tout le mois de juillet, nous pourrons continuer de protéger la santé de nos citoyens et de nos économies à l’approche de la date de réouverture de notre frontière commune. » 

Annoncée en avril, l’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels permet de coordonner la prise des rendez-vous vaccinaux des chauffeurs de camion du Manitoba durant les voyages ordinaires qu’ils effectuent pour transporter des marchandises à destination et en provenance des États-Unis. La première clinique a ouvert le 21 avril dans une aire de repos de l’Interstate 29 (I-29) en direction nord, située à proximité de Drayton, dans le Dakota du Nord. À ce jour, 2 523 doses (1 719 premières et 804 deuxièmes doses) ont été administrées aux camionneurs manitobains dans cet État. M. Pallister souligne que la Manitoba Trucking Association et ses membres ont aidé la Province à dresser la liste des personnes admissibles à la vaccination et à coordonner la prise de leurs rendez-vous. 

L’État et la Province ont établi un groupe mixte des opérations, responsable de la gestion de l’Initiative. Le Département de la Santé du Dakota du Nord a fourni le personnel infirmier et d’autres effectifs pour l’administration des premières et deuxièmes doses. Le Dakota du Nord et le Manitoba n’ont rien à payer, car c’est le gouvernement américain qui fournit le vaccin et prend en charge les frais de vaccination. 

Le Département de la Santé du Dakota du Nord a décidé de garder ouverte la clinique de vaccination éphémère de Drayton durant tout le mois de juillet pour vacciner les camionneurs canadiens. Selon lui, de 45 à 50 Canadiens en moyenne sont vaccinés chaque jour dans ce centre. Le Département a également aménagé une clinique éphémère qui offre la vaccination durant la fin de semaine au GasTrak de l’I-29, à Pembina, dans le Dakota du Nord. 

Les camionneurs manitobains peuvent actuellement se faire vacciner dans deux cliniques dans le Dakota du Nord :

  • GasTrak (700 W Stutsman St., Pembina) les samedis et dimanches de 10 h à 18 h;
  • aire de repos de Drayton (I-29, à proximité de Drayton) les mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à 18 h. 

Ces lieux demeureront ouverts aux heures susmentionnées durant tout le mois de juillet. 

- 30 -