Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2021

La Province veut augmenter le nombre de places dans les programmes de soins infirmiers et aider le personnel infirmier formé à l'étranger à obtenir une autorisation d'exercer

– – –
Près de 400 nouvelles places seront créées dans les programmes de soins infirmiers, et un nouveau portail Web sera lancé pour familiariser le personnel infirmier formé à l'étranger avec le soutien offert pour obtenir un permis, annoncent la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration, et le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le gouvernement manitobain créera près de 400 nouvelles places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers de la province et lancera une aide financière et une mesure de soutien au processus d’obtention du permis pour le personnel infirmier formé à l’étranger qui désirent exercer au Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson, le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko, et le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler. 

« Notre gouvernement est déterminé à ce que le Manitoba ait une main-d’œuvre efficace dans le domaine des soins infirmiers, aujourd’hui et dans l’avenir, affirme Mme Stefanson. L’augmentation du nombre de places dans les programmes de soins infirmiers et le soutien du personnel infirmier formé à l’étranger dans l’obtention d’un permis d’exercice accéléreront l’entrée dans la profession d’étudiants et d’infirmiers formés à l’étranger, augmentant du même coup le nombre de travailleurs compétents dans les hôpitaux et les cliniques de soins de santé du Manitoba. » 

À l’heure actuelle, il existe plus de 800 places dans les programmes de soins infirmiers du Manitoba, lesquelles sont offertes dans 6 établissements d’enseignement postsecondaire publics. Le Manitoba prévoit de créer près de 400 nouvelles places au cours des prochaines années, les premières admissions étant prévues dès l’année 2021-2022. Le gouvernement travaillera en collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin de déterminer les étapes nécessaires pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’accroître le nombre de places de manière durable. 

« Nous savons qu’il est essentiel de former plus d’infirmiers, déclare M. Ewasko. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires et d’accueillir plus de personnel infirmier dans la profession au cours des années à venir. » 

Les ministres mentionnent également que la Province lancera une initiative distincte visant à offrir une aide financière au personnel infirmier formé à l’étranger déjà établi au Manitoba dans le but d’assumer les coûts liés à leur évaluation et à leur formation pour les aider à atteindre leur objectif de travailler dans le domaine des soins infirmiers. 

« De nombreux infirmiers formés à l’étranger qui résident au Manitoba se sont butés à des difficultés pour obtenir une autorisation d’exercer, soutient M. Eichler. Ces personnes vivent au Manitoba et y travaillent. Il est donc primordial de leur venir en aide en atténuant les obstacles financiers et les autres obstacles relatifs à l’obtention d’un permis d’exercice dans la province. » 

Le gouvernement manitobain offrira jusqu’à 23 000 $ par infirmier formé à l’étranger pour couvrir les dépenses liées à l’obtention d’un permis d’exercice. Ce montant comprend du financement pour l’évaluation des compétences cliniques, les programmes de formation relais ainsi que pour d’autres dépenses connexes, comme les allocations de subsistance, le transport et la garde des enfants. La proportion de l’aide financière sera ajustée en fonction des besoins de chacun.

La Province collaborera avec des partenaires clés et différents organismes communautaires afin de localiser le personnel infirmier formé à l’étranger déjà établi au Manitoba et de le guider dans les étapes appropriées. 

Les infirmiers formés à l’étranger qui désirent obtenir une aide financière peuvent utiliser le nouveau portail Web, où ils devront fournir des renseignements à propos de leur éducation et de leur expérience afin de les aider à planifier les étapes qu’ils devront suivre pour obtenir l’autorisation d’exercer au Manitoba et de déterminer à quel type de soutien financier ils auront droit pour remplir les exigences.

Le personnel infirmier formé à l’étranger qui souhaite faire une demande pour ces mesures de soutien peut visiter le site Web suivant : https://forms.gov.mb.ca/iens-in-manitoba/ (en anglais seulement).

 

- 30 -