Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 juillet 2021

Bulletin sur le virus du Nil occidental no 1



Le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées signale que les températures chaudes et les périodes de sécheresse de cet été ont créé des conditions parfaites pour les Culex tarsalis, des moustiques porteurs du virus du Nil occidental. 

Toutefois, la sécheresse a sévi à de nombreux endroits où les moustiques pondent normalement leurs œufs. Ils ont donc dû trouver des sources d’eau pour pondre leurs œufs afin de permettre aux larves de se développer. Certains moustiques ont même abouti dans des endroits inusités, comme des petites rivières et des ruisseaux. 

En raison de la sécheresse, ces rivières et ruisseaux ont arrêté de couler et sont devenus propices au développement des larves des Culex tarsalis, alors qu’ils ne le sont normalement pas. Par conséquent, une régulation des populations de larves sera menée à ces endroits inhabituels de sorte à juguler le nombre potentiel de Culex tarsalis adultes et d’ainsi réduire le risque de virus du Nil occidental. 

En fonction de la température et des conditions des sites, la Ville de Winnipeg effectuera cette régulation le long de la rivière Seine, du ruisseau Omand’s et du ruisseau Sturgeon plus tard cette semaine.

Si le risque d’exposition humaine au virus est faible pour le moment, il est probable qu’il augmente, particulièrement pendant les mois de juillet et d’août, qui sont réputés pour être des périodes de risque d’exposition élevé. 

Pour l’heure, aucun cas humain de virus du Nil occidental n’a été détecté au Manitoba. 

Alors que les Manitobains profitent des températures chaudes pour faire des activités en plein air, il leur est fortement recommandé de réduire leur risque de piqûres de moustique et, par le fait le même, l’exposition potentielle au virus du Nil occidental. Voici les principales mesures préventives :

  • réduire le temps passé à l’extérieur pendant que le nombre de moustiques est à son plus haut, soit entre le crépuscule et l’aube;
  • utiliser un chasse-moustiques efficace;
  • porter des vêtements amples aux couleurs pâles qui couvrent les bras et les jambes;
  • avoir des moustiquaires dans les portes et les fenêtres;
  • vider et nettoyer les articles dans la cour qui peuvent contenir de l’eau. 

Se prémunir contre le virus du Nil occidental aide à protéger le système de soins de santé, qui est encore surchargé en raison de la COVID-19. Entre 2012 et 2018, il y a eu 112 cas de virus du Nil occidental au Manitoba. Près de 40 % des personnes infectées ont été hospitalisées, et 11 ont nécessité des soins intensifs. 

Des renseignements sur les risques du virus du Nil occidental seront communiqués à la population tout au long de l’été. Le site Web sur le virus du Nil occidental fournit également des données et des renseignements à jour. 

De plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental, y compris la prévention, les symptômes, le nombre approximatif de Culex tarsalis capturés par semaine, des fiches d’information et des renseignements à l’intention des municipalités et des fournisseurs de soins de santé sont accessibles au https://www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html

Les Manitobains peuvent également appeler Health Links–Info Santé au 204-788-8200 ou au numéro sans frais, 1-888-315-9257, pour en apprendre davantage.

 

– 30 –