Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juillet 2021

Les parcs du Manitoba accueilleront des cliniques de vaccination éphémères

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées estime que les opérations de vaccination dans les parcs permettront de joindre les gens là où ils sont et faciliteront leur immunisation

La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que Santé de Prairie Mountain enverra des équipes de vaccination ciblée dans différents terrains de camping provinciaux, fédéraux et privés du Manitoba pour inoculer des premières et deuxièmes doses aux personnes qui souhaitent être vaccinées contre la COVID-19. 

« L’été bat son plein, et les Manitobains sont de plus en plus nombreux à profiter du grand air et de nos terrains de camping, ce qui nous donne une occasion novatrice et ludique de proposer le vaccin à ces citoyens, déclare Mme Stefanson. En installant nos équipes dans les terrains de camping, nous pouvons joindre les gens là où ils sont déjà, ce qui rendra la vaccination facile et accessible pour ceux qui doivent encore recevoir leur première ou deuxième dose. » 

Des vaccinateurs et des préposés à l’accueil seront déployés à l’extérieur dans les terrains de camping, près des kiosques ou des plages, où ils offriront les premières et deuxièmes doses aux personnes qui doivent encore être immunisées. 

Toutes les doses seront administrées sans rendez-vous, sur une période de deux à trois heures. Le vaccin de Pfizer sera offert aux jeunes de 12 à 17 ans et celui de Moderna, aux adultes de 18 ans et plus. 

Les équipes répondront également à toutes les questions que les gens pourraient avoir au sujet des vaccins. Les personnes qui envisagent de se faire vacciner dans un terrain de camping sont invitées à avoir en main un formulaire de consentement. Des formulaires seront toutefois disponibles sur place pour celles qui n’en auront pas. 

« Les parcs provinciaux, qui ont fait l’annonce de cette initiative et en ont aussi fait la promotion auprès des campeurs, ont été d’excellents partenaires, souligne Mme Stefanson. Nous avons déjà publicisé ces événements sur le site Web et les comptes de médias sociaux de Parcs Manitoba, et le personnel nous a énormément aidés à planifier cette initiative. » 

Les équipes de vaccination ciblée seront présentes sur les terrains de camping ci-après aux dates suivantes :

  • 16 juillet – terrain de camping du lac Childs, parc provincial de Duck Mountain, de midi à 14 h; plage et terrain de camping Asessippi, parc provincial Asessippi, de 13 h à 15 h;
  • 17 juillet – terrain de camping Kiche Manitou, parc provincial de Spruce Woods, de 10 h à 13 h. 

« C’est une excellente occasion de mettre à profit nos parcs et terrains de camping pour atteindre notre objectif de vaccination et vraiment rencontrer des gens là où ils sont déjà, à profiter de l’été sur nos terrains de camping, estime la ministre de la Conservation et du Climat, Sarah Guillemard.J’invite les gens à profiter des derniers jours de notre semaine d’accès gratuit aux parcs provinciaux pour sortir afin de profiter du soleil et de se faire vacciner par la même occasion. » 

Des opérations de vaccination supplémentaires auront lieu dans les terrains de camping durant la semaine du 25 juillet, par exemple au lac Clear, dans le parc national du Canada du Mont-Riding. Mme Guillemard précise que d’autres terrains de camping s’ajouteront à la liste sous peu.

 

- 30 -