Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 juillet 2021

Ajout de 6 lits à l'unité d'intervention d'urgence de Winnipeg

– – –
La Province fournit plus de 500 000 $ pour améliorer l'accès aux services de santé mentale, réduire les délais d'attente et augmenter le nombre de lits dans les services d'urgence, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain offre un investissement annuel de 500 000 $ pour ajouter six lits d’intervention d’urgence dans le cadre du programme d’intervention du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon. 

« Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup d’admissions étaient liées à la santé mentale, affirme Mme Gordon. Grâce à ces nouveaux lits, nous pourrons aider plus de personnes traversant une crise de santé mentale, et les délais d’attente aux services d’urgence et au Centre d’intervention d’urgence en santé mentale s’en trouveront réduits. » 

L’unité d’intervention d’urgence offre des services de soins, de traitement et de soutien de courte durée dans la collectivité aux personnes en situation de crise psychiatrique ou psychosociale qui risquent l’hospitalisation. Pendant la pandémie, six lits d’intervention d’urgence ont fait l’objet d’une transition en vue d’offrir des soins virtuels à cette population et de respecter les consignes de distanciation sociale. Le nouvel investissement garantira la disponibilité permanente de ces espaces virtuels et permettra de rouvrir les lits physiques d’ici la mi-août, ce qui portera le total de lits d’intervention d’urgence à 22. 

Une partie des fonds sera utilisée pour améliorer la sécurité et la sûreté de l’unité. Du personnel de soutien et des employés cliniques additionnels ont également été recrutés. La ministre indique que les employés cliniques détiennent des expériences diversifiées, notamment en soins infirmiers, en ergothérapie et en travail social. 

« Les soins virtuels de l’unité d’intervention d’urgence offrent un accès accru, de meilleurs choix et plus de souplesse aux patients et leur permettent d’obtenir des soins sans devoir manquer le travail, faire garder leurs enfants ou sacrifier toute autre responsabilité personnelle », déclare le Dr James M. Bolton, directeur médical du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale de Soins communs. « Les patients entrent virtuellement en contact avec le personnel clinique chaque jour, reçoivent des rappels pour prendre leurs médicaments, participent à des cours groupés et se concentrent sérieusement sur leur rétablissement. » 

« Grâce à cet investissement, les personnes en situation de crise seront mieux à même d’obtenir les traitements et les soins de soutien de courte durée dont elles ont besoin, à un moment qui peut s’avérer déterminant dans leur vie. Plus de personnes pourront accéder aux services pour acquérir des stratégies d’adaptation ainsi que des techniques de prévention et de planification du bien-être qui contribueront à leur guérison et leur assureront une vie fructueuse dans leur collectivité. » 

La ministre ajoute que cet investissement appuiera également l’admission en tout temps à partir du 16 août, qui permettra aux Manitobains d’obtenir les soins dont ils ont besoin le plus rapidement possible et aura une incidence positive sur la durée des séjours dans les services d’urgence pour les personnes traversant une crise de santé mentale. 

« L’ajout de lits d’intervention d’urgence et l’augmentation de la capacité de l’unité d’intervention d’urgence débloqueront par ricochet une capacité indispensable dans les services d’urgence pour les patients gravement malades, tout en garantissant que les personnes traversant une crise de santé mentale ont accès aux soins appropriés en temps opportun », indique la ministre. 

Depuis octobre 2019, le gouvernement manitobain a consenti des investissements considérables dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, dont plus de 50,8 millions de dollars dans plus de 33 projets et initiatives. 

Pour en apprendre davantage sur l’unité d’intervention d’urgence, visitez le https://soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/unite-intervention-urgence/

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/07/BGF-CSU_Beds-MHWR_FR.pdf