Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juillet 2021

La Province annonce un plan de consultation pour la santé mentale, le bien-être et le rétablissement

– – –
Les consultations sont essentielles pour établir le chemin à prendre dans les prochaines années en matière de services, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain a entamé la phase de consultation sur la mise en œuvre d’un plan d’action d’une durée de cinq ans pour élargir et adapter le travail nécessaire pour soutenir un système fort et coordonné pour la prévention, le traitement et le rétablissement, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon. 

« En tant que gouvernement, nous nous engageons à rendre les services en santé mentale, en mieux-être et en rétablissement coordonnés, efficaces et axés sur les résultats, souligne Mme Gordon. De nombreux rapports ont été commandés au cours des dernières années et plusieurs recommandations ont été adoptées. À partir de ce travail, nous élaborons un plan d’action de cinq ans pour la santé mentale, le mieux-être et le rétablissement afin d’informer des zones prioritaires et pour que les Manitobains puissent plus facilement chercher les soins appropriés et y avoir accès au bon moment et au bon endroit. » 

Le ministère de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement créé en janvier 2021 a rassemblé plus de 600 postes équivalents à temps plein et un budget de 332 M$ venant de l’ensemble du gouvernement afin de créer un seul ministère axé sur la santé mentale et le bien-être des Manitobains. Le travail du ministère est consacré à fournir un soutien et un traitement en matière de santé mentale et de dépendance afin d’améliorer la vie des Manitobains pendant leur périple vers le rétablissement et la guérison.

Un premier plan d’action de cinq ans a été créé pour établir les priorités stratégiques du ministère et se base sur des thèmes énumérés dans le VIRGO et d’autres rapports récents dans le but d’améliorer les services en santé mentale et en dépendances au Manitoba. 

Le plan d’action comporte les cinq grands axes d’intervention suivants fondés sur les recommandations tirées des rapports :

  • services fondés sur les données, la qualité et les preuves;
  • accès aux services et coordination;
  • toxicomanie et rétablissement;
  • santé et bien-être de la population;
  • gouvernance et responsabilité des services. 

« Bien que plusieurs rapports aient été utilisés pour mettre en œuvre notre premier plan d’action, il n’est pas coulé dans le béton. La participation de partenaires, d’intervenants et de la population est essentielle pour mener à bien ce plan, souligne Mme Gordon. Ces consultations sont indispensables pour définir la direction que doit prendre le ministère et son objectif, et nous voulons entendre ce que les intervenants principaux et la population en pensent pour nous assurer que les services et les programmes répondent aux besoins des Manitobains. » 

Le plan d’action de cinq ans, fondé sur des rapports précédents, aidera à définir les priorités stratégiques du ministère et à établir le chemin à prendre dans les années à venir. Ce plan de haut niveau précisera les priorités et les points d’action afin d’améliorer les services en santé mentale, en dépendances et en bien-être, et de promouvoir la santé mentale au Manitoba. 

La ministre a indiqué que le rôle du gouvernement sera de fournir une directive globale pour améliorer l’accès au système et sa coordination ainsi que de soutenir le travail des organismes de prestation de services et des organismes communautaires qui fournissent des soins directs aux patients, dont le NorWest Youth Hub. 

« Le NorWest Youth Hub reçoit une demande sans précédent de la part des jeunes qui recherchent des services en santé mentale, annonce la directrice générale du NorWest Coop Community Health, Mme Nancy Heinrichs. De janvier 2020 à mars 2021, nous avons observé une augmentation de 500 pour cent des aiguillages pour la consultation. Nous prévoyons que cette demande se poursuivra bien après la COVID-19. » 

Le NorWest Youth Hub a reçu un financement pour augmenter le nombre de consultations et de rendez-vous avec des psychologues, de visites pour des soins primaires et de séances de groupes de soutien en santé mentale, ce qui a permis au NorWest d’également augmenter le nombre de jeunes servis au carrefour jeunesse d’environ 150 par année. 

« J’aime le concept du carrefour jeunesse, il a honnêtement sauvé ma vie, déclare une personne ayant reçu des services au carrefour jeunesse. La gratuité des programmes offerts m’a aussi fait grandement plaisir. » 

Une demande de propositions a été émise pour engager un consultant afin de guider les séances de consultation qui auront lieu cet été avec des intervenants internes et externes, y compris des organismes de prestation de services, des organismes communautaires et d’autres ministères. De plus, une campagne de consultation publique commencera à l’automne et comprendra une gamme d’occasions de participation pour recueillir l’avis des Manitobains. 

La ministre a spécifié que le plan d’action de cinq ans terminé sera diffusé publiquement avant la fin de l’année. 

Pour de plus amples renseignements sur le premier plan d’action, pour vous inscrire et être averti lorsque les consultations publiques commencent et pour répondre à un court sondage, visitez le https://engagemb.ca/mental-health.

 

– 30 –