Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 juillet 2021

Avertissement de faibles précipitations et de faibles niveaux d'eau



Infrastructure Manitoba avise la population qu’on observe actuellement des records de faibles précipitations dans la plupart des bassins hydrographiques du Manitoba, ce qui engendre un faible taux d’humidité du sol dans certaines régions. 

Les débits et les niveaux d’eau sont inférieurs ou nettement inférieurs à la normale dans la plupart des rivières et des lacs du sud et du centre du Manitoba, et on prévoit que les conditions de sécheresse se poursuivront jusqu’à l’automne 2021. 

Les constructions provinciales de régularisation des eaux sont actuellement en marche pour rétablir les faibles niveaux d’eau. La construction de régularisation des eaux de la rivière Fairford est en marche pour contrebalancer les effets du faible niveau d’eau du lac Manitoba et du lac St. Martin, tout en essayant de maintenir la rivière Fairford au débit minimal requis. 

Le barrage de Shellmouth est en activité afin d’approvisionner en eau la partie inférieure de la rivière Assiniboine pour les irrigateurs et les utilisateurs d’eau, tout en essayant de maintenir un niveau d’eau acceptable en saison estivale pour un usage récréatif en amont. 

En outre, le réservoir Portage est maintenu au niveau requis pour fournir une quantité d’eau suffisante aux prises d’eau dans le réservoir et pour permettre l’écoulement nécessaire pour les détenteurs de licence sur le canal Portage. 

Si la sécheresse persiste et que les niveaux d’eau des rivières et du réservoir demeurent faibles, le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources peut déclarer une grave pénurie d’eau conformément à la Loi sur la protection des eaux. Il pourrait aussi émettre une ordonnance pour prévenir, atténuer ou éviter la pénurie d’eau.

 

– 30 –