Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 août 2021

La Province du Manitoba annonce un investissement dans l'élaboration d'une initiative pour la santé dirigée par des Autochtones

– – –
Cette initiative de prévention des infections transmissibles sexuellement ou par le sang est élaborée par des experts de la santé autochtones et mise en oeuvre par Ka Ni Kanichihk, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain investira jusqu’à 2,3 millions de dollars en l’espace de trois ans pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de dépistage et de traçage des contacts pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dirigée par des Autochtones, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson.

« Cette nouvelle initiative de prévention des ITSS aidera à normaliser le dépistage et le traitement des ITSS et à favoriser des soins culturellement sécurisants, ce qui est essentiel pour répondre aux besoins en matière de santé des Autochtones du Manitoba, annonce Mme Stefanson. Des programmes de santé publique dirigés par des Autochtones d’autres administrations ont connu un réel succès, et nous sommes convaincus que cette nouvelle initiative n’y fera pas exception. »

L’initiative sera élaborée par des experts de la santé autochtones et mise en œuvre par l’organisme communautaire autochtone Ka Ni Kanichihk, qui a maintes fois apporté son aide aux communautés autochtones du Manitoba au moyen de partenariats avec d’autres organismes de services communautaires, organismes gouvernementaux, investisseurs et intervenants, souligne la ministre. Cette nouvelle initiative enrichit les services liés aux ITSS de la région sanitaire de Winnipeg.

« Au fil de la pandémie, nous avons pu observer l’efficacité et la réactivité du leadership autochtone dans la santé publique pour répondre aux besoins des peuples autochtones. Nous sommes heureux de tirer profit des efforts déployés ces dernières années aux fins de la santé sexuelle et la réduction des méfaits pour assumer un rôle de leadership autonome dans la lutte de santé publique contre les ITSS, annonce Mme Dodie Jordaan, directrice générale de Ka Ni Kanichihk. Nos proches méritent de recevoir des soins de qualité supérieure dans des endroits où ils se sentent à l’aise et accueillis. Nous sommes ravis de voir le fruit de tous les efforts engagés dans l’élaboration de cette proposition nous permettant d’élargir notre rôle en accueillant les Autochtones en milieu urbain dans cet espace sûr dont ils ont besoin. »

Le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées fournira à Ka Ni Kanichihk le financement, les ressources humaines et les fournitures nécessaires à la prestation du programme. Cela comprend un gestionnaire de projet ou un responsable clinique, un soutien épidémiologique et un soutien aux communications, ainsi que des fonds pour l’embauche de personnel d’accueil et de gardiens du savoir sur place.

En outre, l’Office régional de la santé de Winnipeg fournira des infirmières d’hygiène publique pour contribuer à la prestation du programme.

« La formule dirigée par des autochtones sera axée sur la normalisation du dépistage et du traitement, et comprendra des approches novatrices de recherche des contacts et d’intervention pour les peuples autochtones, menées par un organisme dirigé par des autochtones, annonce Mme Carolyn Perchuk, directrice de la Santé publique et des populations de l’Office. L’initiative travaillera aussi à la création de pratiques et d’environnements anti-oppressifs et adaptés à la culture afin d’améliorer les services d’intervention et de prévention des ITSS offerts aux peuples autochtones de Winnipeg et de partout au Manitoba. »

Mme Stefanson souligne que des trousses et des ressources seront également conçues pour étendre cette approche au Nord du Manitoba et à d’autres régions éloignées où les communautés autochtones sont touchées de façon disproportionnée par les ITSS.

La ministre ajoute que le projet devrait être entamé vers la fin de 2021 ou le début de 2022.

– 30 –