Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 août 2021

Bulletin sur le virus du Nil occidental no 2



Le gouvernement manitobain émet un arrêté ministériel en vertu de la Loi sur l’environnement afin de commencer la pulvérisation de DeltaGard 20EW® en raison du nombre élevé de Culex tarsalis (moustiques à pattes rayées) adultes et de la détection du virus du Nil occidental dans la province. Cet arrêté concerne la municipalité rurale de West St. Paul et la ville de Winnipeg.

Si la météo et l’état des sites le permettent, des opérations de contrôle des moustiques adultes se dérouleront entre autres dans la municipalité rurale de West St. Paul, ainsi que dans les secteurs de gestion des insectes 43, 44, 48, 49 et 51 de la ville de Winnipeg.

Les opérations de contrôle des moustiques adultes, qui auront lieu en soirée et pendant la nuit, devraient commencer jeudi soir, si les conditions météorologiques le permettent.

La Santé publique signale que la chaleur et les périodes de sécheresse de cet été ont créé des conditions parfaites pour la prolifération des Culex tarsalis, les moustiques porteurs du virus du Nil occidental. Le risque d’exposition humaine au virus est élevé en ce moment, et l’on prévoit atteindre un niveau de risque sans précédent au mois d’août. À l’heure actuelle, aucun cas humain n’a encore été détecté au Manitoba.

Alors que les Manitobains profitent du beau temps pour faire des activités en plein air, il leur est fortement recommandé de réduire leur risque de piqûres de moustique et, par le fait même, d’exposition potentielle au virus du Nil occidental. Voici les principales mesures préventives à suivre :
•    réduire le temps passé à l’extérieur lorsque le nombre de moustiques est à son plus maximum, soit entre le crépuscule et l’aube;
•    utiliser un chasse-moustiques efficace;
•    porter des vêtements amples aux couleurs pâles qui couvrent les bras et les jambes;
•    installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres;
•    vider et nettoyer les objets dans la cour qui peuvent contenir de l’eau.

Se prémunir contre le virus du Nil occidental aide à protéger le système de santé, qui est encore surchargé en raison de la COVID-19. Entre 2012 et 2018, il y a eu 112 cas de virus du Nil occidental au Manitoba. Près de 40 % des personnes infectées ont été hospitalisées, et 11 ont nécessité des soins intensifs.

Approuvé par Santé Canada en 2017, le DeltaGard 20EW® est considéré comme un pesticide à risque réduit. Il est peu probable qu’il puisse avoir un effet nocif sur la santé humaine s’il est pulvérisé à ultra bas volume conformément au mode d’emploi indiqué sur l’étiquette. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/factsheets/deltagard.fr.pdf.

Toutefois, la population manitobaine peut minimiser son exposition au DeltaGard 20EW® en suivant les consignes suivantes :
•    rester à l’intérieur pendant et immédiatement après la pulvérisation;
•    fermer toutes les portes et les fenêtres;
•    éviter d’approcher des camions pendant la pulvérisation;
•    éteindre les ventilateurs et les conditionneurs d’air, ou les régler au mode « évacuation de l’air »;
•    rentrer les vêtements et les jouets d’enfants qui se trouvent à l’extérieur;
•    couvrir la piscine;
•    laver les articles ménagers et les jouets laissés à l’extérieur avant de les utiliser;
•    laver les fruits et les légumes avant de les consommer.

De plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental (prévention, symptômes, nombre approximatif de Culex tarsalis capturés par semaine), des fiches d’information et des renseignements à l’intention des municipalités et des fournisseurs de soins de santé sont accessibles au www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.

Les Manitobains peuvent également appeler Health Links–Info Santé (204-788-8200) ou le numéro sans frais (1-888-315-9257) pour en apprendre davantage.

- 30 -