Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 août 2021

Éclosion d'infections par le virus de l'hépatite A



La consommation de mangues congelées serait à la source d’une éclosion d’infections par le virus de l’hépatite A au Canada. À l’heure actuelle, deux cas ont été recensés au Québec et un cas en Nouvelle-Écosse. Il y aurait également un cas probable au Manitoba. La maladie s’est déclarée chez les personnes touchées entre la fin mars et la mi-juillet 2021.

Le 31 juillet, l’Agence de la santé publique du Canada a émis un avis de rappel pour les aliments présentés dans le tableau ci-après. On conseille à la population de ne pas consommer les mangues congelées faisant l’objet du rappel. Jetez-les ou rapportez-les au magasin où vous les avez achetées.

Marque

Produit

Format

CUP

Codes

Nature's Touch

Mangues (congelées)

2 kg

8 73668 00180 7

Meilleur avant
2022 NO 09

Compliments

Mangues magnifiques (congelées)

600 g

0 55742 50430 9

Meilleur avant
2022 NO 10 et
2022 DE 18

Irresistibles

Morceaux de mangues (congelées)

600 g

0 59749 87600 1

Meilleur avant
2022 NO 10

Le Choix de Président

Mangues, morceaux (congelées)

600 g

0 60383 99387 0

Meilleur avant
2022 NO 06 et
2022 NO 10

Les responsables de la santé publique du Manitoba rappellent à la population que la vaccination peut prévenir l’apparition des symptômes. Si vous n’êtes pas vacciné contre l’hépatite A et avez consommé des mangues congelées faisant l’objet du rappel dans les 14 derniers jours, communiquez avec Health Links — Info Santé en composant le 204 788 8200 à Winnipeg ou le 1 888 315 9257 pour les appels sans frais.

Si vous n’êtes pas certain que l’un des produits contenant des mangues congelées que vous avez chez vous est visé par le rappel, ne le consommez pas. Placez le produit dans un sac de plastique et jetez-le, puis lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon.

Si vous commandez des aliments ou des boissons qui contiennent des mangues congelées dans un établissement de restauration, demandez au personnel si les mangues sont visées par le rappel. Si elles le sont ou si le personnel l’ignore, ne consommez pas ces aliments ou boissons.

Nettoyez et désinfectez tous les tiroirs et toutes les tablettes du réfrigérateur et du congélateur où les produits visés par le rappel ont été conservés. Lavez-vous les mains avant et après avoir préparé ou mangé des aliments et après être allé aux toilettes ou avoir changé des couches.

Si vous avez été exposés au virus de l’hépatite A, il est possible de le transmettre à d’autres personnes avant de ressentir des symptômes. Si l’on vous a diagnostiqué une infection par le virus de l’hépatite A, ne préparez aucun aliment ni aucune boisson pour d’autres personnes et n’en servez pas à autrui.

Toutes les personnes infectées n’auront pas nécessairement de symptômes. Les symptômes sont plus susceptibles de se manifester chez les adultes que chez les enfants. Voici quelques symptômes que peuvent ressentir les personnes atteintes de l’hépatite A :
•    fièvre;
•    urine foncée;
•    perte d’appétit;
•    fatigue (épuisement);
•    nausées et vomissements;
•    crampes à l’estomac ou douleur abdominale;
•    ictère (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).

Après l’exposition au virus de l’hépatite A, les symptômes apparaissent généralement dans les 14 à 28 jours, mais peuvent se manifester après 50 jours. Les symptômes durent généralement moins de deux mois. Les symptômes bénins peuvent durer d’une à deux semaines, tandis que les symptômes graves peuvent perdurer jusqu’à neuf mois.

Pour plus de renseignements sur l’éclosion d’infections à l’hépatite A, visitez la page : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/avis-sante-publique/2021/eclosion-hepatite-a-infections-mangues-congelees.html.

- 30 -