Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 août 2021

La Province publie un rapport d'étape sur l'examen externe de l'éclosion de COVID 19 au foyer de soins personnels Maples

– – –
Les travaux pour donner suite aux recommandations à court terme de l'examen externe sur l'éclosion au foyer de soins personnels ont déjà été réalisés, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement du Manitoba a publié son rapport d’étape sur la mise en œuvre des recommandations de l’examen externe de l’éclosion de COVID 19 au foyer de soins personnels Maples, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson.

« Des efforts considérables ont été déployés pour souscrire aux recommandations de l’examen externe de l’éclosion de COVID 19 au foyer de soins personnels Maples, ajoute Mme Stefanson. Nous avons pris tous les moyens à notre disposition pour empêcher qu’une telle éclosion ne survienne de nouveau. »

Au cours des trois derniers mois, toutes les recommandations à court terme ont été appliquées. Les tâches et recommandations propres au foyer de soins personnels Maples ont également toutes été menées à bien.

Une éclosion de COVID 19 a été déclarée au foyer de soins personnels Maples à Winnipeg le 20 octobre et a été déclarée comme terminée le 12 janvier. En novembre 2020, le gouvernement du Manitoba a demandé à une experte-conseil de procéder à un examen de cette éclosion et de lui présenter ses commentaires et recommandations.

Le rapport externe propose 17 recommandations sur la façon de répondre aux préoccupations et d’aller de l’avant. Peu après sa publication, un plan de mise en œuvre de ces recommandations a été établi, et des représentants des offices régionaux de la santé, de Soins communs, des foyers de soins personnels et des foyers de soins de longue durée privés ou sans but lucratif ont formé 13 groupes de travail.

Chaque groupe de travail s’est penché sur une solution à court, à moyen ou à long terme pour mettre en œuvre les recommandations du rapport final.

La ministre précise que le travail sur l’adoption des recommandations à moyen et à long terme se poursuit et devrait être achevé vers la fin du mois de décembre.

Pour suivre l’avancement du dossier de l’éclosion de COVID 19 au foyer de soins personnels Maples et connaître les détails de la riposte provinciale, consultez la page https://www.gov.mb.ca/health/maples_review.fr.html.

– 30 –