Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 août 2021

Le Manitoba vient en aide aux éleveurs de bétail et aux producteurs de culture fourragère touchés par la sécheresse au moyen d'un investissement de 62 millions de dollars dans le programme Agri relance



Le gouvernement manitobain investira 62 millions de dollars dans le cadre du programme Agri‑relance pour contribuer à la viabilité à long terme du secteur de l’élevage du Manitoba en aidant les éleveurs de bétail victimes de la sécheresse à garder leurs animaux et à en prendre soin, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler. 

« En raison des temps extrêmement secs, les éleveurs ont de la difficulté à trouver des pâturages et des fourrages pour leurs animaux. En l’absence d’investissements supplémentaires, ils se retrouvent dans une position très délicate, car ils doivent envisager de réduire leurs troupeaux ou de carrément quitter l’industrie, affirme M. Eichler. Pour un éleveur, il n’y a pas de décision plus difficile à prendre. Notre gouvernement a donc choisi de procéder à cet investissement de taille pour que d’autres options s’offrent à eux en cas de besoin. L’investissement s’appuie sur les programmes existants et contribuera à aider les éleveurs du Manitoba à conserver les troupeaux, à en prendre soin et à travailler dans l’industrie de l’élevage encore longtemps ». 

Le ministre ajoute que parmi les programmes en cours d’élaboration, on retrouve du financement pour le transport du fourrage et du bétail, une aide financière relative au fourrage et un programme de reconstitution des troupeaux. 

« Les conditions de sécheresse se sont avérées très préoccupantes et exigeantes pour les éleveurs de bétail du Manitoba, les contraignant à prendre des décisions à court et à long terme difficiles quant à l’avenir de leurs activités. La situation n’a été évidente ni pour eux ni pour leur famille, déclare le président de Manitoba Beef Producers, M. Tyler Fulton. L’annonce d’aujourd’hui est très importante, car elle reconnaît les besoins immédiats concernant la situation des fourrages et elle anticipe le moment où les éleveurs envisageront de reconstituer leurs troupeaux. Nous sommes reconnaissants de l’engagement du gouvernement envers l’avenir du secteur et nous attendons impatiemment d’obtenir davantage de précisions sur les programmes. » 

Les éleveurs peinent à maximiser l’utilisation des pâturages et à produire le fourrage d’hiver pour leurs animaux. Puisque les conditions sèches touchent presque l’ensemble des Prairies, les options pour obtenir le fourrage sont restreintes. Par conséquent, le prix du fourrage a grandement augmenté, et le Manitoba en constate déjà les conséquences. En effet, les marchés aux enchères de la province signalent un gros volume de ventes pour toutes les catégories de bovins. La semaine dernière, le total des ventes dans les marchés aux enchères a augmenté de 17 % par rapport à celui de l’année dernière. Le prix du bétail va donc à la baisse et la valeur des vaches reproductrices a chuté de plus de 50 %. 

« Keystone Agricultural Producers accueille favorablement l’annonce et continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement provincial, la Société des services agricoles du Manitoba et les associations agricoles du Manitoba pour veiller à ce que les programmes s’attaquent aux difficultés rencontrées par les éleveurs de partout à travers la province », souligne le président de Keystone Agricultural Producers, M. Bill Campbell. 

Le mois dernier, le gouvernement manitobain a demandé au gouvernement fédéral de réaliser une évaluation du programme Agri-relance pour déterminer si les frais occasionnés par la sécheresse seraient couverts par le programme. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il était prêt à investir 100 millions de dollars dans sa part des programmes Agri-relance en raison des sécheresses et des incendies échappés qui font rage au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Il est également disposé à trouver des fonds supplémentaires, au besoin. Des programmes seront élaborés de façon à répondre aux besoins propres à chaque province.

Le ministre mentionne que l’industrie de l’élevage est indispensable au secteur agricole et à l’économie du Manitoba. En 2020, les recettes monétaires tirées de la vente du bétail s’élevaient à 2,36 milliards de dollars, ce qui constitue environ le tiers des 7,02 milliards de dollars qui représentent l’intégralité des recettes monétaires agricoles. 

Le financement offert par l’entremise du programme Agri-relance contribuera à assurer l’entretien des troupeaux de bovins de la province et à garantir qu’ils demeureront une composante importante de la Stratégie améliorée d’expansion du secteur de l’élevage et de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba au cours des prochaines années. 

Au fur et à mesure de l’élaboration et de la mise à disposition des programmes, les éleveurs du Manitoba recevront des renseignements supplémentaires. Pour en savoir plus sur la gestion de la sécheresse et sur les autres ressources accessibles pour les éleveurs, visitez le site Web https://www.gov.mb.ca/agriculture/dry.html (en anglais seulement).

- 30 -