Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 août 2021

Des pompiers de l'Afrique du Sud viennent prêter main-forte au Manitoba

– – –
Les protocoles adoptés en raison de la pandémie seront respectés à la lettre

La Direction de la lutte contre les incendies échappés et Conservation et Climat Manitoba accueillent aujourd’hui une centaine de pompiers sud-africains et leur personnel de soutien, venus prêter main‑forte aux 400 pompiers de la province et aux autres forces canadiennes qui luttent contre les incendies échappés. 

Plusieurs ressources ont déjà été déployées pour parvenir à éteindre ces incendies; aux six bombardiers à eau du Manitoba s’ajoutent une vingtaine d’hélicoptères ainsi que deux aéronefs du Québec et quatre des Territoires du Nord-Ouest. 

L’aide des pompiers de l’Afrique du Sud a été sollicitée par l’entremise du Centre interservices des feux de forêt du Canada, un organisme sans but lucratif détenu et exploité par les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des feux de forêt afin de coordonner l’échange de ressources, l’aide mutuelle et l’échange de renseignements. 

L’Organisation de gestion des urgences du Manitoba collabore étroitement avec la Direction de la lutte contre les incendies échappés pour veiller à ce que les protocoles liés à la COVID‑19 soient scrupuleusement respectés. Par conséquent, les renforts sud-africains ont fait un test de dépistage de la COVID-19 avant de quitter leur pays à bord d’un vol nolisé et en feront un autre à leur arrivée à Winnipeg. Tout au long de leur séjour, ils devront respecter à la lettre les protocoles stricts relatifs à la COVID-19, y compris se soumettre à des tests de dépistage rapide. Ils auront également accès à la vaccination. 

Les récentes averses dans certaines régions ont été une aide précieuse aux équipes au sol de lutte contre les incendies échappés. À l’heure actuelle, 143 incendies échappés font rage à travers la province. Depuis le début de l’année, 431 incendies échappés ont été déclarés sur le territoire manitobain. Or, la moyenne à cette période de l’année est de 370. 

– 30 –