Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2021

La Province renforce le régime de pension afin d'offrir un revenu de retraite sûre et stable aux Manitobains

– – –
Le projet de loi 8 modernise la Loi sur les prestations de pension de sorte à consolider le régime de pension, annonce le ministre des Finances

Les modifications législatives prévues par le projet de loi 8 et ses règlements connexes moderniseront la Loi sur les prestations de pension afin d’édicter un cadre qui protège les individus en période de difficultés financières et d’améliorer et de faciliter l’accès aux fonds immobilisés, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« Les Manitobains travaillent d’arrache-pied pour gagner leur pension. Nous voulons donc protéger ces fonds tout en offrant une plus grande souplesse afin de répondre aux besoins de tous, affirme M. Fielding. Les modifications promettent aux Manitobains un accès accru à leur propre argent, notamment en période de difficultés financières extrêmes. » 

Les modifications sont inspirées de recommandations formulées par la Commission manitobaine des pensions, de commentaires obtenus lors de consultations en ligne et des avancées dans les autres provinces et territoires. Grâce au projet de loi 8, la Loi modifiant la Loi sur les prestations de pension, les individus, peu importe leur âge, pourront débloquer une part de leurs fonds immobilisés dans un compte d’un établissement financier en cas de certaines difficultés financières, comme un revenu plus faible que prévu, une éviction en raison de loyers en retard, une saisie hypothécaire et des frais médicaux ou dentaires non couverts par une assurance ou un programme gouvernemental. Dans ces situations, les individus pourront discuter avec leur établissement financier afin d’accéder à leurs fonds immobilisés. 

Les personnes de 65 ans et plus, quant à elles, pourront débloquer l’entièreté de leurs fonds immobilisés dans un compte au Manitoba, notamment le compte de retraite immobilisé (CRI) ou le fonds de revenu viager (FRV). Elles bénéficieront ainsi d’une plus grande liberté pour gérer leurs propres fonds de retraite. 

De plus, dans le cas d’une rupture d’union, les parties pourront maintenant séparer l’actif selon leur situation personnelle, plutôt que de devoir choisir entre le partage égal imposé actuellement ou aucun partage du tout. 

Le ministre mentionne que depuis que le gouvernement manitobain a introduit cette loi, celui-ci a reçu des centaines de demandes de Manitobains qui désiraient débloquer des fonds de pension pour répondre à des besoins médicaux et d’autres besoins. Il ajoute que les modifications alignent davantage les règles de pension du Manitoba sur celles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. 

« Fidèles à notre promesse envers les Manitobains, nous réduisons les formalités administratives en éliminant le besoin pour les personnes de 55 ans et plus d’obtenir l’approbation du gouvernement pour débloquer 50 % des fonds de pension, et nous introduisons des mesures de modernisation afin de réduire les lourdeurs administratives pour les individus, les établissements financiers et le gouvernement », déclare M. Fielding. 

Les modifications entreront en vigueur le 1er octobre.

– 30 –