Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 août 2021

Le gouvernement investit dans la formation dans les métiers spécialisés pour les femmes autochtones et appuie la croissance de l'emploi et la relance économique post-pandémiques



Le gouvernement manitobain, en collaboration avec le Manitoba Construction Sector Council (MCSC), investit plus de 600 000 dollars pour établir une initiative de formation multidimensionnelle dans les métiers spécialisés à l’intention des femmes autochtones de quatre collectivités nordiques et éloignées, ont annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox, le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Jon Reyes et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. 

« Notre gouvernement est déterminé à faire avancer la cause de l’égalité économique pour les femmes en appuyant les programmes et les initiatives qui ont à cœur la réussite des femmes au sein de secteurs non conventionnels avec des perspectives d’emploi durables et fiables, et qui aident à maintenir des collectivités saines et dynamiques, explique Mme Cox. Nous sommes fiers de collaborer avec les chefs de file de l’industrie et les collectivités autochtones et nordiques pour présenter des programmes avant-gardistes et sans précédent qui joueront un rôle important dans la réponse sociale et économique de la Province après la pandémie. » 

Avec cette initiative d’apprentissage ciblée, les femmes autochtones pourront acquérir des compétences essentielles dans un environnement accueillant, en plus de profiter d’un programme de mentorat continu au cours de leur apprentissage et de leurs carrières dans les métiers spécialisés, affirme Mme Cox. Cette initiative d’apprentissage est le fruit de la collaboration avec l’industrie de la construction. L’apprentissage comprend de l’exploration de carrières, des formations ciblées, un programme de mentorat et du soutien professionnel continu. Les formations seront données par le MCSC et porteront sur les charpentes, l’installation des eaux et des eaux usées et comment forer des trous de mine, qui sont toutes des compétences très recherchées. 

« Ce projet est important puisqu’il permet aux femmes autochtones d’apprendre un métier spécialisé et aux employeurs d’avoir accès à un groupe varié de femmes qualifiées pour rejoindre leur effectif, explique Mme Teri Urban, gestionnaire de santé et sécurité chez Parkwest Projects Ltd. et membre du conseil au MCSC. Le conseil du MCSC et ses associations partenaires, la Winnipeg Construction Association, la Manitoba Heavy Construction Association, la Manitoba Home Builders Association et First Peoples Development Inc. soulignent l’importance d’offrir la chance à un groupe diversifié d’apprendre un métier spécialisé. » 

Les quatre collectivités choisies pour participer à ces programmes sont la Première Nation de Pinaymootang, la Nation crie de Pimicikamak, la Première Nation de Dakota Tipi et la collectivité de York Landing, et des formations sont déjà en cours pour Pinaymootang et Pimicikamak. 

« Les femmes autochtones doivent pouvoir accéder aux outils, aux formations et à l’aide nécessaires pour qu’elles se taillent une place au sein de secteurs avec des emplois bien rémunérés, des avantages sociaux et une sécurité d’emploi, ce qui peut être difficile à faire dans les collectivités nordiques et éloignées, mentionne M. Lagimodiere. L’apprentissage ciblé pour les femmes autochtones est essentiel pour l’avancement de la réconciliation économique, recommandé par la Commission de vérité et réconciliation, et pourra améliorer la vie des femmes autochtones, de leurs familles et de leurs collectivités. »

L’apprentissage débute avec un cours de trois semaines sur la préparation à l’emploi et comprend une certification de la formation sur la sécurité de la Construction Safety Association of Manitoba, ainsi qu’un atelier d’une journée ayant comme sujet les femmes dans les métiers.

 « En cette période de relance économique, il est plus important que jamais d’attirer, de soutenir et de retenir des travailleurs dans les métiers spécialisés, surtout dans le nord, où se trouvent actuellement plusieurs projets de constructions et où les employeurs ont remarqué une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ajoute M. Reyes. Notre gouvernement s’engage à investir dans les programmes postsecondaires et d’apprentissage de nouvelles compétences qui vont de pair avec les besoins en main-d’œuvre de notre province, pour aujourd’hui et pour le futur. » 

Cette année, plus de 8 000 travailleurs manitobains qualifiés prévoient de prendre leur retraite, et il manque de travailleurs qualifiés pour les remplacer. Nous devons remplacer cette main-d’œuvre vieillissante pour les métiers spécialisés, souligne M. Reyes. 

« L’initiative Femmes autochtones en construction accroîtra la visibilité des carrières, mobilisera l’industrie et apportera des formations de compétences en construction reconnues par le Manitoba Institute of Trades and Technology pour les femmes vivant dans les collectivités autochtones du Manitoba, affirme Mme Carol Paul, directrice générale du MCSC. Le MCSC fait équipe avec le Bureau pour l’avancement des apprenties, qui continue de s’impliquer auprès des participantes de ce programme et de les appuyer au cours de leurs apprentissages et de leurs carrières. Ces femmes sont le futur de la construction du nord. » 

Pour de plus amples renseignements sur le Manitoba Construction Sector Council, visitez la page suivante : https://mbcsc.com/.

 

– 30 –