Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 août 2021

Levée du drapeau commémoratif du Traité nº 2 au parc Memorial



Le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, a demandé que le drapeau commémoratif du Traité nº 2 soit mis en berne au parc Memorial pour marquer le 150e anniversaire de la signature du Traité nº 2, qui sera célébré le 21 août prochain.

« En honorant les relations des traités, nous faisons preuve de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Honorer cette relation est tout aussi important aujourd’hui qu’il y a 150 ans, et réconcilier ce qui s’est produit entre le passé et aujourd’hui nous mettra sur la voie vers un Manitoba plus fort, composé de communautés dynamiques et de personnes épanouies », souligne M. Lagimodiere.

Le Traité no 2 a été négocié et conclu en août 1871 au Poste de traite de fourrure de Manitoba, aussi connu sous le nom de « Traité du Poste de Manitoba », situé sur la rive ouest du lac Manitoba. Parmi les communautés visées par le Traité no 2, on compte celles de Brandon, Dauphin, Melita, Minnedosa, Roblin, Virden et bien d’autres.

Les communautés des Premières Nations visées par le Traité no 2 sont :
• Dauphin river;
• Ebb and Flow;
• Keeseekoowenin;
• lac Saint Martin;
• lac Manitoba;
• Little Saskatchewan;
• O Chi Chak Ko Sipi;
• Pinaymootang;
• Skownan.

Le Traité no 2 s’étend au nord et à l’est des territoires visés par le Traité no 1, de la rive est du lac Winnipeg et traversant le centre et le sud est du Manitoba jusqu’à Moose Mountain dans le sud est de Rupertsland. Ces terres comprennent 8 676 828 hectares, y compris le Mont Riding, Duck Mountain, Turtle Mountain, Hecla/Grindstone et Moose Mountain.

Le drapeau commémoratif du Traité no 2 a été créé en 2017 par les membres des Premières Nations des terres du Traité no 2, notamment les dirigeants, les aînés, les responsables et les membres généraux des nations locales présents aux rassemblements et aux rencontres.

Concernant le message du drapeau, le site Web des Premières Nations des territoires visés par le Traité no 2 révèle que : « Le contour rouge exprime le territoire défini par nos peuples dans la création du traité en 1871 au Poste de Manitoba. La poignée de main représente la relation de paix, d’amitié et de partage avec la Couronne. Le bleu au dessus et à l’est symbolise le ciel; celui au bas et à l’ouest, l’eau qui nous donne notre vie. Le vert est l’herbe et la Terre mère qui nous soutiennent ainsi que tous ses enfants. Le soleil représente la lumière et la magnitude de nos terres tandis que les neuf points représentent et personnifient nos gardiens d’origine. La pipe est notre constitution, notre guide quotidien pour diriger notre nation et nos terres vers l’avenir. »

Le drapeau commémoratif du Traité nº 2 sera hissé au parc Memorial, en face du palais législatif, jusqu’au 22 août. M. Lagimodiere et les représentants des nations du Traité no 2 ont assisté à une cérémonie traditionnelle de levée du drapeau pour souligner la signature du Traité nº 2. La population manitobaine est invitée à venir admirer le drapeau au parc Memorial.

Pour en savoir davantage sur le drapeau du Traité no 2, visitez l’adresse http://fnt2t.com/index.php/flag/. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Treaty Relations Commission of Manitoba, visitez le site Web www.trcm.ca/.

– 30 –