Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 août 2021

Amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins pour les familles manitobaines grâce à un investissement historique de 812 millions de dollars dans les établissements de soins de santé

– – –
Cet investissement servira à la création, à la rénovation et à l'agrandissement des établissements de la province et fera de Brandon un carrefour dans l'ouest du Manitoba, annonce le premier ministre du Manitoba

BRANDON — Financés par l’engagement financier en santé le plus important de l’histoire du Manitoba, la création de nouveaux établissements de soins de santé et la rénovation et l’agrandissement des établissements existants dans les collectivités de la province amélioreront l’accessibilité et la qualité des soins offerts à la population manitobaine, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre M. Brian Pallister et Mme Lanette Siragusa, infirmière en chef du Manitoba et responsable provinciale, Intégration et qualité du système de santé, Soins communs.

« Si nous voulons offrir de meilleurs soins de santé aux Manitobains, réduire les délais d’attente et accroître l’accès en offrant des services plus près de chez soi, il nous faut un plan d’action et une vision audacieuse à l’appui d’une province plus forte et plus prospère, affirme M. Pallister. Ensemble, nous jetons les bases de ce futur, pour nos enfants et nos petits-enfants, en étant à l’écoute de nos dirigeants des soins de santé publique, en prenant note des idées de nos médecins, de notre personnel infirmier et de nos professionnels de la santé et en investissant dans des solutions provenant des Manitobains, pour les Manitobains. »

Cette annonce comprend un investissement provincial d’une valeur estimée de 812 millions de dollars, réparti entre environ 38 projets, y compris de nouvelles installations et des projets de rénovation et d’agrandissement pour les infrastructures en place. Ces projets formeront la base du nouveau réseau clinique provincial du Manitoba, un système de services de santé qui facilitera l’accès aux soins de santé et en améliorer la qualité et la fiabilité, tout en réduisant les temps d’attente. Ce réseau clinique évitera également à de nombreux Manitobains de devoir parcourir de longues distances pour obtenir des soins en offrant des services dans les collectivités plus près de chez eux.

M. Pallister ajoute que ces investissements font partie du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Publié en novembre 2019, le Plan a été rédigé et orienté par les dirigeants des cliniques et les experts du système de santé des quatre coins de la province. Dans le cadre d’une planification détaillée, la croissance de la population, les besoins en santé des collectivités, la distance à parcourir pour obtenir des services de santé spécialisés en tout temps et la stabilité et la fiabilité de la main-d’œuvre de la santé du Manitoba ont tous été examinés.

« Il s’agit d’un investissement dans l’équipement, les bâtiments, la technologie et les professionnels de la santé qui amélioreront les résultats et combleront les besoins de tous les Manitobains, explique Mme Siragusa. En cas d’urgence, les Manitobains pourront obtenir à tout moment des soins et des services hospitaliers et d’intervention d’urgence. Les collectivités rurales et nordiques, quant à elles, bénéficieront d’un meilleur accès à des services de santé locaux et d’un nombre accru de soins à domicile et d’autres services. Les Manitobains n’auront ainsi plus besoin de se déplacer et se verront offrir un soutien chez eux ou dans leur collectivité, pour plus longtemps. »

L’annonce d’aujourd’hui comprend près de 70 millions de dollars pour améliorer les services de santé à Brandon et faire du Centre de santé de Brandon le carrefour des services spécialisés de l’ouest du Manitoba. S’ajoutent à cela des fonds pour l’agrandissement et la rénovation des espaces cliniques au sein du Centre de santé et pour l’amélioration des services de cancérologie du Western Manitoba Cancer Centre.

Les ajouts et les rénovations du Centre de santé de Brandon comprendront :
• environ 30 nouveaux lits;
• une nouvelle unité de soins intensifs avec plus de lits adultes dotés en personnel pour répondre à la demande croissante de la région sanitaire et de la province;
• une unité néonatale de soins intensifs rénovée et agrandie.

« Cette annonce est la prochaine étape pour faire du Centre de santé de Brandon le carrefour provincial des services spécialisés de l’ouest du Manitoba, souligne M. Brian Schoonbaert, directeur général, Santé de Prairie Mountain. Ces améliorations de l’unité de soins intensifs et de l’unité néonatale de soins intensifs et l’ajout de nouveaux lits au Centre de santé de Brandon procureront l’infrastructure et le soutien nécessaires pour continuer de prodiguer des soins exceptionnels à nos clients, à nos patients et à nos résidents. »

Le Western Manitoba Cancer Centre, une fois rénové et agrandi, deviendra un carrefour régional de cancérologie et fournira de meilleurs services pour les patients de l’ouest du Manitoba. Ce projet comprend :
• un agrandissement prévu de 7 000 pieds carrés et la rénovation de l’espace existant, y compris l’ajout de salles d’examen et d’espaces de traitement;
• un nouvel accélérateur linéaire médical (Linac), couramment utilisé pour la radiothérapie externe chez les patients atteints du cancer.

« Avec l’augmentation constante de l’incidence du cancer et du nombre d’options de traitement contre le cancer, nos patients sortiraient gagnants de l’augmentation de notre capacité à prodiguer des soins de qualité près de leurs domiciles dans l’ouest du Manitoba », explique le Dr Piotr Czaykowski, médecin hygiéniste en chef, Action cancer Manitoba.

La construction dans le cadre des projets à Brandon commencera l’année prochaine et se terminera d’ici l’été 2025, a mentionné le premier ministre, en ajoutant que des détails sur d’autres projets seront annoncés au cours des prochains mois.

Cette annonce s’ajoute à d’autres investissements majeurs réalisés au cours des dernières années dans l’infrastructure des établissements de santé du Manitoba, y compris la construction du Centre de santé régional de Selkirk et la mise en place de services d’urgence dans les hôpitaux de Flin Flon, de Dauphin, Grace de Winnipeg et de Saint-Boniface.

Pour en savoir plus sur le Plan provincial de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au :
https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/08/BGF-CPSP_Brandon-PRF-HSCF.pdf