Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 août 2021

Le Manitoba exigera la vaccination contre la COVID-19 ou des tests de dépistages pour les employés désignés du gouvernement







Le gouvernement du Manitoba exigera que tous les employés provinciaux qui travaillent avec des populations vulnérables soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 au plus tard le 31 octobre, ou se fassent régulièrement dépister, pour protéger le Manitoba contre une quatrième vague de COVID-19. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister. 

En outre, la Province mettra en place des exigences relatives au port du masque à l’intérieur partout au Manitoba au cours des prochains jours, y compris les écoles, et élargira la liste des activités et des services qui sont uniquement accessibles aux personnes entièrement vaccinées. 

« Ces mesures sont nécessaires pour protéger les enfants au Manitoba, éviter un autre confinement et protéger le système de santé contre une quatrième vague de COVID-19 et le dangereux variant Delta, a déclaré M. Pallister. Même si le Manitoba a l’un des meilleurs taux de vaccination au Canada, les enfants dans la province ne sont pas encore admissibles au vaccin, et nous devons prendre toutes les mesures possibles pour les protéger contre le virus, particulièrement à l’approche du retour en classe cet automne. » 

Les nouveaux ordres de santé publique exigeront que tous les travailleurs du secteur public désignés de la province qui sont continuellement en contact avec des populations vulnérables, particulièrement les enfants, soient entièrement immunisés ou se soumettent à des tests de dépistage jusqu’à trois fois par semaine. Les employés désignés comprennent :

  • les travailleurs et les fournisseurs de soins de santé directs, y compris, les médecins, le personnel infirmier, les professionnels paramédicaux, le personnel des services de soutien et les autres employés que l’on juge appropriés pour chaque lieu, domaine ou programme des milieux de la santé public et privé, et les fournisseurs de soins directs sont définis comme toute personne pouvant entrer en contact avec des patients, des résidents ou des clients; les milieux des patients, des résidents ou des clients; l’équipement de soins des patients, des résidents ou des clients; et du sang ou des liquides corporels;
  • les travailleurs de l’éducation, comme les enseignants, le personnel scolaire et de soutien à l’enseignement, les étudiants en stage, les chauffeurs d’autobus et le personnel d’entretien;
  • les travailleurs des services de garde d’enfants, comme le personnel et les étudiants en stage qui travaillent dans des garderies autorisées;
  • les fonctionnaires et les employés financés par des organismes qui travaillent dans des milieux à risque élevé, et qui sont en contact direct et continu avec des membres du public ou des clients, notamment ceux qui travaillent dans des milieux collectifs ou résidentiels ou des foyers de groupe; qui travaillent avec des populations vulnérables, y compris les enfants; ou qui doivent pénétrer le domicile d’un patient ou se rendre régulièrement à des endroits où la vaccination est obligatoire dans le cadre de leurs fonctions;
  • les employés du ministère de la Justice du Manitoba qui travaillent avec des personnes vulnérables et dans des établissements correctionnels.

Chaque employé désigné devra être entièrement vacciné et présenter une preuve de vaccination, ou se faire régulièrement tester pour la COVID-19. Les personnes entièrement vaccinées sont celles ayant reçu les deux doses (toutes combinaisons confondues) d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé à deux doses (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna), ou une dose d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé à une dose (Janssen/Johnson & Johnson) depuis au moins 14 jours depuis la date du dernier vaccin. 

Les employés désignés qui ne sont pas entièrement vaccinés ou qui ne peuvent pas présenter de preuve de vaccination devront se faire tester régulièrement contre la COVID-19, jusqu’à trois fois par semaine pour les employés à temps plein, et présenter une preuve de résultat de test négatif avant de pouvoir continuer à travailler. 

Ces employés devront obligatoirement se faire vacciner entièrement au moyen de deux doses d’un vaccin contre la COVID-19. La première dose devra être administrée avant le 7 septembre, la première journée d’école, et la deuxième dose au plus tard le 17 octobre. 

Une preuve de vaccination acceptable consistera en une carte d’immunisation du Manitoba numérique ou physique, ou une fiche d’immunisation provinciale imprimée à partir du portail de la santé publique ou de Soins communs, qui indique les dates de vaccination. 

Comme mesure de protection additionnelle devant la menace croissante du variant Delta et la possibilité d’une quatrième vague de COVID-19, la Province exigera que tout le monde porte un masque dans les milieux publics intérieurs, y compris les écoles. 

En outre, la Province élargira la liste des établissements, des activités et des services qui seront uniquement accessibles aux personnes entièrement vaccinées. 

« Le Manitoba était la première province au pays à créer une carte d’immunisation sécuritaire contenant l’information sur vos vaccins contre la COVID-19, a affirmé M. Pallister. Cette carte procure la capacité à tous les Manitobains vaccinés de voyager en toute sécurité, et sera maintenant votre passeport pour prendre part à encore plus d’activités en étant protégés contre la COVID-19. » 

Selon le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, toutes ces mesures sont nécessaires pour assurer la protection contre le variant Delta et la quatrième vague de COVID-19, ainsi que pour éviter de nouvelles restrictions de santé publique et des confinements. 

« En exigeant que les employés travaillant avec des populations vulnérables soient vaccinés et portent le masque, et en élargissant l’usage des passeports vaccinaux, nous pouvons protéger les personnes les plus à risque de contracter la COVID-19 et éviter la mise en place de mesures de confinement qui touchent toute la population, a précisé Dr Roussin. C’est maintenant la pandémie des personnes non vaccinées et nous devons nous assurer que cela n’entraîne pas de problèmes de santé pour les autres ni de répercussions sur notre système de santé. » 

Dr Roussin a souligné que les responsables de la santé publique recommandent aussi que les entreprises et les organismes privés suivent l’exemple de la Province et envisagent d’obliger la vaccination contre la COVID-19 à leurs employés afin de protéger les clients et le personnel, et de réduire les risques de flambées dans leur milieu de travail. 

La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon, a indiqué que ces mesures soutiennent les efforts du gouvernement pour que le Manitoba demeure parmi les provinces ayant les meilleurs taux de vaccination aux pays. 

« Le Manitoba fait preuve de leadership et prendra toutes les mesures possibles pour soutenir les initiatives de vaccination communautaires afin de protéger les gens qui font face à des obstacles à la vaccination, les personnes âgées, les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes dont la situation de logement est incertaine, et toute personne ayant un taux plus élevé de contracter le virus », a affirmé Mme Gordon. 

La ministre a ajouté que son ministère et d’autres travailleront étroitement avec les syndicats qui représentent tous les employés provinciaux, ainsi qu’avec de grandes entreprises et d’autres intervenants pour que les ordres soient exécutés sans heurts. 

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, consultez le www.ProtegeonsleMB.ca

- 30 -