Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 août 2021

Ouverture de la première phase du nouveau foyer de soins personnels à Carman

– – –
Le nouveau foyer donne suite à l'engagement pris par le gouvernement manitobain afin d'augmenter le nombre de lits destinés aux personnes âgées dans les foyers de soins personnels, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

CARMAN — La première phase d’un nouveau foyer de soins personnels à 105 lits ouvre aujourd’hui, a annoncé la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« On réclame des places additionnelles en foyer de soins personnels pour les personnes vivant à Carman et dans les collectivités avoisinantes depuis un bon bout de temps déjà, souligne Mme Gordon. Nous nous réjouissons à l’idée que le premier groupe de résidents emménage au foyer de soins personnels Boyne Lodge et nous sommes fiers d’avoir pu faire suite à l’engagement du gouvernement relativement à l’augmentation du nombre de lits dans les foyers de soins personnels afin de servir les Manitobains plus près de chez eux. »

La première phase du nouveau foyer Boyne Valley Lodge comprend des regroupements de chambres à occupation simple qui sont dotés de salles de bain et de douches et qui forment un petit quartier de neuf à dix chambres. Chaque quartier comprend une cuisine, des salles de repas et d’activités, de même que des salons privés, des espaces de rangement et une buanderie pour les résidents. L’établissement dans son ensemble abrite également de grandes salles de rassemblement polyvalentes, des salles pour le personnel, des aires de services pour l’entretien ménager, des terrasses extérieures, des promenades et des aires de stationnement.

À la suite d’un examen réalisé en 2016, les responsables de Southern Health–Santé Sud ont déterminé que la demande était suffisante pour justifier l’ajout de places en foyers de soins personnels à Carman. Les données démographiques laissaient également prévoir une croissance à long terme du nombre de personnes âgées vivant dans la région.

« Comme en témoignent notre examen effectué en 2016 et notre évaluation des besoins de santé de la collectivité réalisée en 2019, les besoins de soins à long terme sont considérables à Carman, et de nombreuses familles dans la région sont à la recherche d’options de logements pour leurs proches, souligne Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health–Santé Sud. Nous sommes reconnaissants envers tous les partenaires du projet, notamment le gouvernement manitobain et Boyne Care Holdings, qui ont grandement contribué à faire progresser ce projet d’immobilisation. »

Par ailleurs, la ministre a souligné qu’aujourd’hui marque l’ouverture de la première de deux phases du nouveau foyer de soins personnels. Le nouveau foyer Boyne Lodge, d’une capacité de 79 lits, est adjacent à Boyne Towers et au foyer de soins personnels d’origine d’une capacité de 70 lits construit en 1967. Boyne Towers, détenu et exploité par Southern Health–Santé Sud, est un complexe d’habitations pour personnes âgées juxtaposé au foyer de soins personnels existant. Le nouvel établissement héberge des résidents atteints de démence ou ayant d’autres besoins spéciaux. Pour la deuxième phase, l’immeuble actuel sera rénové pour y ajouter 26 lits et un espace de soutien moderne pour les résidents. Sur le coût global du projet, qui se chiffre à 39,1 millions de dollars, le gouvernement manitobain a versé un montant de 21,9 millions de dollars.

« Boyne Care Holdings (2016) Inc. se réjouit de l’ouverture de ce foyer de soins, qui constitue le plus grand projet d’immobilisation que la région ait connu », déclare M. Brent Owen, président de Boyne Care Holdings (2016) Inc. et maire de Carman. « Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires des collectivités avoisinantes pour leur collaboration et nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire de ce foyer de soins personnels une réalité. Nous sommes heureux pour les résidents qui emménageront dans leur nouvelle maison et qui pourront profiter de cet incroyable endroit. »

Boyne Care Holdings, qui est représenté par des élus de la ville de Carman et des municipalités avoisinantes (Dufferin, Thompson, Roland et Grey), a élaboré cette proposition de projet d’une valeur de 39,1 millions de dollars avec l’aide de l’office régional de la santé. La Province a versé 21,9 millions de dollars en fonds d’immobilisation pour le projet, et le reste du financement (17,2 millions de dollars) a été assuré par Boyne Care Holdings.

La construction de cet établissement fait suite à l’engagement pris par le gouvernement manitobain afin d’accroître le nombre de lits en foyers de soins personnels.

 

– 30 –