Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 août 2021

La Province annonce de nouveaux programmes pour les éleveurs de bétail dans le cadre du programme Agri-relance



Dans le cadre du programme Agri-relance, les gouvernements fédéral et provincial appuient les éleveurs de bétail en instaurant deux nouveaux programmes pour alléger les coûts exorbitants associés au fourrage et au transport, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.

« Les éleveurs du Manitoba aiment beaucoup leurs animaux, et ces programmes les aideront à acheter du fourrage ou à en livrer à leurs animaux, ou encore à transporter le bétail là où se trouve le fourrage, explique M. Eichler. La dernière année a été difficile, et nous continuons d’aider nos éleveurs le plus possible. »

En vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, les éleveurs de bétail peuvent maintenant déposer une demande pour deux programmes. Le programme d’aide en cas de sécheresse pour l’alimentation du bétail et le transport aidera les éleveurs à acheter et à essayer des fourrages pour leurs troupeaux d’élevage, y compris le transport de fourrage provenant d’endroits éloignés. Le programme d’aide en cas de sécheresse pour le transport du bétail aidera à compenser les dépenses de fret associées au transport du bétail vers d’autres zones d’affouragement.

Les animaux admissibles au programme d’aide en cas de sécheresse pour l’alimentation du bétail et le transport sont les animaux reproducteurs comme les bovins à viande et les vaches laitières, les chevaux élevés pour l’urine de jument gravide, les moutons, les chèvres et les bisons. Les éleveurs doivent posséder un minimum de 10 animaux pour être admissibles à cette aide. Le programme couvre les dépenses associées au fourrage et au transport de fourrage engagées entre le 1er juin 2021 et le 15 mars 2022. Le fourrage doit avoir été livré par un fournisseur situé à une distance d’au moins 40 km, et la distance maximale couverte est de 600 km en sens unique. Les achats de fourrage admissibles sont ceux réalisés entre le 1er juin 2021 et le 15 mars 2022.

Le programme de transport du bétail aide les éleveurs devant assumer des coûts astronomiques en transport d’animaux reproducteurs, comme les bovins à viande, les moutons et les chèvres, vers d’autres zones de fourrage situées jusqu’à 1 000 km de distance. Ce programme ne couvre pas le bétail transporté pour la vente.

La Province conçoit actuellement un programme de renouvellement de troupeaux dans le cadre du programme d’aide en cas de sécheresse d’Agri-relance des gouvernements fédéral et provincial. Dès 2022, ce programme aidera à renouveler les troupeaux des éleveurs de bétail qui ont dû vendre leurs animaux reproducteurs en raison d’un manque de matière première en 2021. Les détails de ce programme sont en cours d’élaboration.

« Manitoba Beef Producers est reconnaissant de la publication des détails sur le programme Agri-relance et du début du processus de demande. Ces programmes allégeront les coûts importants que doivent assumer les éleveurs de bovins en raison des conditions de sécheresse, explique M. Tyler Fulton, président de Manitoba Beef Producers. Les éleveurs doivent prendre d’importantes décisions en matière de gestion de leurs activités pour les prochains mois, et ces programmes facilitent ce processus. Dans les prochains mois, nous serons très ouverts à discuter avec les gouvernements concernant l’encadrement d’un programme de renouvellement des troupeaux. »

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement manitobain a annoncé un investissement de 62 millions de dollars dans le cadre du programme d’Agri-relance pour épauler les éleveurs de bétail touchés par les conditions de sécheresse en 2021. Le programme Agri-relance s’inscrit dans l’entente du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui prévoit un partage du financement de 60 % et de 40 % entre le fédéral et le provincial.

« Keystone Agricultural Producers (KAP) se réjouit des programmes annoncés aujourd’hui dans le cadre du programme Agri-relance pour aider les éleveurs de bétail à gérer les conditions de sécheresse actuelles, affirme Mme Jill Verwey, vice-présidente de KAP. Ces programmes contribueront à combler les besoins immédiats des éleveurs en matière de fourrage et de transport pendant qu’ils planifient le rétablissement à long terme de leurs activités. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme, les éleveurs peuvent communiquer avec un centre de service du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, appeler la ligne sans frais du Ministère au 1-84-GROW-MB-AG (1-844-769-6224) ou se rendre au www.manitoba.ca/agriculture(en anglais seulement).

Les formulaires de demandes sont disponibles au www.manitoba.ca/agriculture(en anglais seulement) et doivent être accompagnés de reçus pour l’achat de fourrage et le transport. Les outils et les ressources pour gérer les conditions de sécheresse sont disponibles au www.manitoba.ca/agriculture/dry.html(en anglais seulement).

La population manitobaine peut rester à l’affût des programmes et services agricoles du Manitoba en suivant @MBGovAg sur Twitter https://twitter.com/MBGovAg.

 

– 30 –