Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 septembre 2021

Neuf nouveaux médecins de famille dans la région sanitaire d'Entre-les-Lacs et de l'Est

– – –
Des médecins de famille formés ici et à l'étranger travailleront dans des régions rurales et mal servies, annoncent le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

BEAUSEJOUR — Neuf médecins de famille ont commencé ou commenceront sous peu à pratiquer dans des collectivités de l’Office régional de la santé (ORS) d’Entre-les-Lacs et de l’Est, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Quatre des nouveaux médecins de famille sont diplômés du programme d’obtention de permis d’exercice de la médecine d’un an pour les médecins formés à l’étranger. Ce programme de l’Université du Manitoba a été conçu afin que les médecins formés à l’étranger puissent acquérir une meilleure compréhension du système de soins de santé local et canadien afin de mieux s’y intégrer, explique M. Ewasko. Ce programme permet aux médecins ayant pratiqué à l’étranger de mieux comprendre les besoins des patients vivant en milieu rural et la diversité des soins de santé dont les gens ont besoin. »

Les quatre médecins formés à l’étranger ont signé un engagement de quatre ans pendant lesquels ils travailleront dans des régions rurales et mal servies du Manitoba. Le ministre a également mentionné que parmi les neuf médecins de famille, deux ont terminé leur programme de résidence de deux ans à l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est, et trois ont été formés en milieu rural et nordique manitobain dans le cadre des programmes à distance de Dauphin, de Brandon et des régions éloignées et nordiques. De plus, quatre médecins de famille résidents terminent actuellement leur formation à l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Deux en sont à leur première année dans le programme alors que les deux autres en sont à leur dernière.

« Tout comme la plupart des régions rurales canadiennes, attirer et garder des médecins de famille dans les collectivités d’Entre-les-Lacs et du Nord-Est n’est pas chose facile, affirme Mme Gordon. En formant des médecins de famille dans les collectivités rurales, nous les exposons directement aux avantages et aux défis de servir de petites collectivités tout en assurant la qualité des soins pour les Manitobains de ces régions. »

Les efforts de recrutement des cliniques privées et régionales portent leurs fruits : de nouveaux médecins sont arrivés à Beausejour, à Eriksdale, à Lac du Bonnet, à Teulon et à Selkirk, et des médecins d’expérience formés à l’étranger travaillent à Ashern et à Pine Falls.

« Les médecins de famille travaillent en équipe pour offrir des soins de santé primaires et des services d’urgences efficaces dans les collectivités rurales », mentionne le président et directeur général de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est, le Dr David Matear. « Je tiens à souligner le travail de l’équipe de recrutement et de maintien en poste de notre région et de nos médecins locaux, qui nouent des relations avec les médecins en formation, créent un environnement accueillant et offrent une pratique variée dans le secteur. Cela témoigne du succès de la formation et du recrutement de nouveaux médecins en région rurale. Je remercie également les médecins résidents régionaux d’avoir accueilli chaleureusement leurs nouveaux collègues. Nos efforts conjoints s’inscrivent parfaitement dans notre objectif stratégique commun de développer les ressources humaines en santé dans la région. »

Après la fin du programme de médecine, il ne reste plus que la dernière étape de la formation : la résidence. Le programme de résidence en médecine familiale du Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba porte sur un certain nombre de domaines d’exercice, comme les soins primaires, la psychiatrie, l’obstétrique, la chirurgie générale, la médecine interne, les soins aux services d’urgence, la pédiatrie et les soins gérontologiques.

« Merci au personnel et aux docteurs locaux pour votre soutien lorsque j’étais étudiante. Vous m’avez beaucoup appris sur la médecine familiale et sur le travail dans les régions rurales », indique la Dre Alexandra Wood, qui a participé à un programme de placement professionnel à Beausejour. « Je voulais faire ma résidence en milieu rural puisqu’il y a un éventail de types de médecines. J’aimais pouvoir soigner autant de nouveau-nés que de personnes âgées. »

Les ministres ont souligné que les efforts continus de recrutement et de maintien en poste des médecins seront la priorité absolue de Soins communs lors de la planification des services cliniques. Ce travail contribuera à l’homogénéité et à la fiabilité des soins de santé, à l’efficacité de la planification des ressources humaines en santé, aux investissements dans l’équipement, à la planification de la construction et à d’autres initiatives qui devraient être coordonnées à l’échelle provinciale.       

– 30 –