Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 septembre 2021

Le Manitoba adopte une directive concernant une dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19

– – –
La Province instaure une procédure d'exemption médicale à la vaccination, annonce la responsable médicale du groupe de travail sur la mise en oeuvre d'un programme de vaccination contre la COVID-19

Le Manitoba offrira une troisième dose de vaccins à ARNm aux personnes immunodéprimées et à celles qui le désirent pour pouvoir voyager. La Province formulera également des politiques pour encadrer les exemptions médicales à la vaccination, a annoncé aujourd’hui la responsable médicale du groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19, la Dre Joss Reimer.

À compter d’aujourd’hui, une troisième dose pourra être administrée :

  • aux personnes modérément à gravement immunodéprimées en raison d’un trouble médical ou d’un traitement;
  • aux personnes désirant une troisième dose afin de pouvoir voyager;
  • aux personnes ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada.

« Certains immunodéprimés sont incapables de développer une immunité contre la COVID-19 après avoir reçu seulement deux doses de vaccin, explique la Dre Reimer. Cette mesure d’administrer une troisième dose s’adresse aux personnes qui présentent un risque accru de contracter une maladie grave. Elle permet également de contourner les obstacles que rencontrent ceux qui voyagent à l’extérieur du Canada. »

La Dre Reimer ajoute qu’une liste complète des troubles médicaux et des traitements rendant une personne immunodéprimée et donc admissible à une troisième dose a été établie (disponible ici). Elle comprend :

  • les personnes suivant un traitement de chimiothérapie (ou d’immunothérapie) contre le cancer;
  • les receveurs d’une greffe d’organe plein qui subissent actuellement un traitement de chimiothérapie ou de thérapie immunosuppressive;
  • les personnes nées avec une dysfonction modérée ou grave du système immunitaire;
  • les personnes vivant avec le VIH qui ne sont pas traitées ou qui sont à un stade avancé de la maladie;
  • les personnes prenant des médicaments qui affectent gravement le système immunitaire. 

Les personnes immunodéprimées peuvent se faire vacciner par leur fournisseur de soins de santé.

Les voyageurs qui souhaitent recevoir une troisième dose peuvent se faire vacciner par leur fournisseur de soins de santé en donnant un consentement éclairé ou en présentant une ordonnance à un pharmacien.

Les personnes ayant reçu un vaccin non approuvé par Santé Canada peuvent se présenter à des supercliniques, à des cliniques éphémères ou à des cliniques mobiles ou aller voir un fournisseur de soins de santé. Les personnes ayant reçu une dose d’un vaccin à ARNm après avoir reçu une ou deux doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada ne sont pas considérées comme entièrement immunisées et peuvent mettre à jour leur fiche d’immunisation en suivant le processus décrit au https://manitoba.ca/covid19/vaccine/immunizationrecord/residents.html#immunization-records.

Dans tous les cas, ces doses doivent être administrées au minimum 28 jours après la dernière injection de vaccin contre la COVID-19.

Selon les directives du Comité médical consultatif du groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19, les personnes qui sont dans l’une des trois situations ci-dessous sont admissibles à une exemption médicale à l’immunisation temporaire ou permanente. Cette contre-indication devra être attestée par un médecin spécialiste et soumise au groupe de travail. Elle comprend :

  • les personnes ayant eu des effets secondaires graves après la première dose d’un vaccin contre la COVID-19 (p. ex., myocardite, syndrome de Guillain-Barré);
  • les receveurs de traitements qui affectent la capacité à développer une réponse immunitaire, ce qui signifie que la vaccination doit être prévue en fonction du calendrier de leur traitement (p. ex., traitement immunosuppresseur après une greffe ou certains traitements contre le cancer);
  • les personnes ayant une allergie grave ou ayant subi un choc anaphylactique à la suite de l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 ou ayant réagi à l’un de ses composants et ne pouvant pas être traitées par la clinique d’allergologie d’un centre des sciences de la santé.

Le processus de soumission d’une demande d’exemption sera finalisé le plus tôt possible, ainsi que les directives cliniques mises à jour et destinées aux professionnels de la santé. Le gouvernement travaille sur une solution qui permettra aux personnes ayant une exemption médicale valide de jouir des mêmes privilèges que celles qui détiennent une carte d’immunisation. Ces travaux seront achevés dans les prochaines semaines.

La Dre Reimer souligne que la Province a décidé de recommander une troisième de dose pour les personnes modérément à gravement immunodéprimées après avoir consulté le Comité médical consultatif du groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19, dont font partie des professionnels de la santé provenant d’un large éventail de spécialités. Elle s’appuie également sur les directives relatives à la troisième dose publiées par le Comité consultatif national de l’immunisation. La liste complète des troubles médicaux est disponible au https://manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html, sous Critères d’admissibilité.

 

– 30 –