Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 septembre 2021

La Province annonce près de 14 millions de dollars d'investissements pour accroître la confiance à l'endroit du vaccin contre la COVID-19 et l'adhésion à la vaccination

– – –
La prochaine phase de la campagne provinciale de vaccination passera par les médecins et les pharmaciens afin de rendre le vaccin plus accessible, expliquent le premier ministre du Manitoba et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain investit près de 14 millions de dollars dans une campagne de sensibilisation personnalisée plus proche des citoyens afin de faciliter l’accès au vaccin contre la COVID-19 et d’augmenter le nombre de premières et de deuxièmes doses, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Kelvin Goertzen, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Notre stratégie de vaccination prend un nouveau tournant. Nous souhaitons aller au-devant des gens et augmenter le taux de vaccination dans la province afin de mieux protéger nos écoles, nos lieux de culte, nos entreprises et notre système de santé, souligne M. Goertzen. Cet investissement aidera les travailleurs de la santé du Manitoba à mener des campagnes ciblées dans leur communauté en ayant en main les outils nécessaires pour avoir une réelle incidence sur le taux de vaccination, une personne et une communauté à la fois. »

« Nous croyons qu’il est essentiel que les milliers de personnes non vaccinées qui courent le risque d’attraper la COVID-19 discutent des avantages de la vaccination avec un médecin ou un pharmacien en qui elles ont confiance, souligne Mme Gordon. Il est tout aussi important que nous fournissions aux offices régionaux de la santé et aux fournisseurs de soins de santé les outils nécessaires pour parler de vaccination avec leurs patients. Cet investissement vient s’ajouter aux initiatives déjà en place pour améliorer l’accès et l’adhésion à la vaccination dans toutes les localités de la province. »

Cette initiative permettra aux cabinets médicaux manitobains de dresser la liste des patients qui ne sont pas encore pleinement vaccinés et de les inviter à avoir une conversation avec leur médecin sur leurs questionnements et leurs inquiétudes entourant la vaccination. L’objectif : amener les gens à prendre une décision éclairée en matière de vaccination. Les cabinets pourront établir leurs propres stratégies de communication avec les patients en tenant compte des particularités de ces derniers. Le financement couvrira les frais d’administration et les heures de travail des médecins qui participeront aux activités de coordination et de sensibilisation des patients.

« Les médecins de famille ont des liens étroits avec leurs patients, car ils leur offrent des soins complets sur une longue période. Des soins axés sur le travail d’équipe, de même que sur la collaboration avec la communauté et les services sociaux, explique Mme Lisa Goss, directrice générale du Collège des médecins de famille du Manitoba. Le Collège est heureux de collaborer avec d’autres professionnels et de diriger des initiatives pour aider les Manitobains à se faire vacciner. »

La Province contribue également à la création d’un programme de formation et d’assistance destiné aux médecins et aux pharmaciens, qui s’inspirera des meilleures façons de joindre les personnes non vaccinées. Cette formation préparée par Doctors Manitoba, le Collège des médecins de famille du Manitoba et l’Université du Manitoba donnera un coup de pouce aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent auprès de groupes dont le taux de vaccination demeure faible. Cette initiative, qui a fait ses preuves en Colombie-Britannique, est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

« Les médecins sont là pour écouter les inquiétudes des gens entourant le vaccin contre la COVID-19 et pour leur fournir de l’information à jour, de sorte que tout le monde puisse prendre une décision éclairée en la matière, souligne Dr Kristjan Thompson, président de Doctors Manitoba. Parlez à votre médecin ou consultez notre site Web pour trouver un médecin près de chez vous qui pourra répondre à vos questions et, si vous le désirez, vous administrer le vaccin. »

« Pendant la pandémie, les patients ont continué à faire confiance à leur pharmacien, précise Dre Ashley Hart, pharmacienne et présidente de Pharmacists Manitoba. Les pharmaciens font partie intégrante de la stratégie collaborative et communautaire en matière de santé. Nous nous réjouissons donc à l’idée de participer aux efforts pour éliminer les obstacles à la vaccination et sauver des vies grâce à cette initiative visant à accroître l’adhésion à la vaccination. »

Cet investissement aidera les médecins et les pharmaciens à ouvrir de nouvelles cliniques de vaccination dans les localités et les quartiers où le taux de vaccination est faible, en s’appuyant sur les données épidémiologiques et les priorités locales. L’objectif ultime est de joindre le plus de Manitobains admissibles possible, précise le premier ministre, qui ajoute du même souffle qu’une centaine de petites cliniques dirigées par les offices de la santé accueilleront la population manitobaine au cours des prochaines semaines afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif.

La Province offrira également de la formation aux professionnels et aux techniciens des offices régionaux de la santé axée sur les techniques d’entrevue motivationnelle. Cette approche aidera les fournisseurs de soins de santé à mieux comprendre les inquiétudes des personnes non vaccinées et à répondre à leurs questions dans le but de les amener à changer leur comportement et leur point de vue concernant la vaccination.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, consultez le www.protectmb.ca.

Doctors Manitoba invite la population à visiter le site www.ManitobaVaccine.ca (en anglais seulement) pour trouver un médecin prêt à discuter de vaccination, ainsi que des réponses de médecins sur les questions les plus courantes au sujet des vaccins.

– 30 –