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Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 septembre 2021

Les responsables de la santé publique et de l'éducation annoncent des changements aux protocoles d'identification et de gestion des contacts dans les écoles



Les protocoles d’identification et de gestion des contacts étroits dans les écoles ont été révisés afin de tenir compte des répercussions de l’apprentissage à distance et de l’auto-isolement sur la sécurité et la santé mentale et physique des élèves, annoncent les responsables de la santé publique et de l’éducation. Ces changements entreront en vigueur dès aujourd’hui.

Les responsables de la santé publique tiendront compte du statut vaccinal et du port du masque médical ou non médical au moment d’évaluer le risque et de déterminer les exigences en matière d’auto-isolement applicables aux contacts étroits en milieu scolaire.

À l’instar des mesures générales de santé publique, les exigences en matière d’auto-isolement pour les personnes ayant été en contact étroit avec un cas seront maintenant de 10 jours et non plus de 14 jours. Un dépistage est également recommandé au jour 7. Si le taux de transmission communautaire ou le nombre d’éclosions sont élevés, ces exigences pourraient toutefois être modifiées en fonction du risque.

Par cette approche, la santé publique entend maintenir les cours en classe autant que faire se peut, tout en mettant en place des mesures visant à réduire la transmission de la COVID-19 dans les écoles.

La définition d’un cas dans une école est également modifiée de manière à tenir compte des périodes d’incubation et de transmissibilité de la COVID-19. Désormais, un cas dans une école désigne aussi bien un membre du personnel qu’un élève ou un bénévole qui est affilié à un établissement de la maternelle à la 12e année au Manitoba et qui était présent dans l’établissement :

  • au cours des 14 jours précédant l’apparition des symptômes ou l’obtention d’un résultat positif, si la personne est asymptomatique;
  • au cours des 10 jours suivant l’apparition de la maladie ou l’obtention d’un résultat positif, si la personne est asymptomatique. 

Les responsables de la santé publique rappellent qu’un cas dans une école ne signifie pas que la maladie a été contractée ou transmise à l’école. Ce système de classement permet toutefois à la santé publique de surveiller l’ensemble des cas qui peuvent être associés à un établissement.

La santé publique modifie également la définition d’une éclosion dans une école. Dorénavant, une éclosion désignera toute situation où au moins trois cas associés à une école sont décelés à 14 jours d’intervalle l’un de l’autre parmi des élèves, des enseignants ou des membres du personnel d’une cohorte donnée. Ces cas devront avoir potentiellement contracté la maladie à l’école et être associés à un cas avéré dans le milieu scolaire ou dans le cadre d’une activité parascolaire approuvée par l’école. Cette nouvelle définition permettra d’uniformiser la déclaration des éclosions. Notons que la déclaration d’une éclosion ouvre la porte à un resserrement des mesures de prévention en vue de réduire le risque de transmission.

Les responsables de la santé publique ont également fait savoir que la Trousse d’outils pour transmettre l’information sur les cas dans les écoles a été mise à jour pour l’année scolaire 2021-2022 à la lumière de ces directives et recommandations. Les modifications touchent notamment la procédure de transmission étape par étape, les définitions de cas et de contact étroit, les exigences en matière d’auto-isolement ainsi que les foires aux questions, les formulaires et les modèles de lettre et de courriel.

Cette année, les dirigeants d’école continueront de recueillir de l’information sur chaque cas, sur les mesures de prévention en place dans l’établissement et sur les contacts étroits afin que les écoles puissent intervenir dès que possible pour atténuer le risque de transmission de la COVID-19 et accélérer les démarches lorsque la santé publique communiquera avec elles.

Les responsables de la santé publique continueront de prêter assistance aux écoles en les conseillant sur les lettres d’avis, en communiquant avec les familles pour poursuivre l’enquête en dehors des murs de l’établissement et en orientant le personnel vers l’apprentissage à distance.

Pour en savoir plus sur cette trousse d’outils, visiter le www.edu.gov.mb.ca/m12/covid/index.html.

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