Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 septembre 2021

La Province publie une étude sur les bruits de circulation sur les routes 101 et 59N

– – –
Les niveaux sonores sont inférieurs au seuil établi et aucune mesure d'atténuation n'est nécessaire, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a publié les résultats d’une étude indépendante approfondie sur l’intensité du bruit causé par la circulation routière sur l’échangeur entre la route 101 (route périphérique Nord) et la route 59N. À la lumière des mesures alors effectuées et des prédictions relatives aux futurs niveaux sonores, cette étude a conclu que des mesures d’atténuation du bruit n’étaient pas nécessaires, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« En réponse aux préoccupations du public, le gouvernement a commandé une étude sur le bruit causé par la circulation routière afin d’évaluer l’incidence du bruit des voitures et des camions sur les résidences avoisinantes, affirme M. Schuler. Les auteurs de l’étude se sont penchés sur les niveaux sonores, le volume de trafic et les caractéristiques géographiques, dont l’élévation du sol, le type de terrain et le couvert végétal. Ils ont conclu que les niveaux sonores étaient bien en deçà des seuils établis et n’auront pas d’incidence sur les zones résidentielles ou récréatives extérieures. »

L’échangeur entre la route 101 et la route 59N a été construit de 2015 à 2018 et a été entièrement ouvert à la circulation le 31 octobre 2018. Sa construction comprenait un nouveau tracé pour la route 101 et l’aménagement d’un passage à niveau sous la route 101, à l’ouest de l’échangeur. L’étude réalisée portait sur les niveaux sonores à proximité de l’échangeur et comparait les résultats aux prévisions réalisées avant la construction de l’échangeur. On y trouve également une analyse des critères de bruit utilisés par le gouvernement du Manitoba et d’autres administrations canadiennes. Les auteurs ont conclu que des mesures d’atténuation du bruit n’étaient pas nécessaires.

Une fiche d’information sur les critères de bruit a également été préparée pour renseigner la population sur le bruit ambiant et sur les lignes directrices qu’Infrastructure Manitoba utilise pour déterminer si des mesures de réduction du bruit doivent être prises. Pour consulter la fiche d’information sur les critères de bruit, visitez le https://gov.mb.ca/mit/notice/pth101_59/pdf/traffic_noise_policy_guidelines_info_sheet.pdf.

Vous pouvez prendre connaissance du rapport d’étude sur le bruit des routes 101 et 59N à cette adresse : https://gov.mb.ca/mit/notice/pth101_59/pdf/pth101_pth59_noise%20_study.pdf.

 

- 30 -