Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 septembre 2021

Le Manitoba célèbre le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix



Pour l’occasion, les Manitobains ont été invités à souligner l’excellent travail, le dévouement et les sacrifices des policiers et des agents de la paix en assistant au service commémoratif pour honorer les agents tombés au combat. La cérémonie s’est déroulée dimanche au Musée canadien des droits de la personne, a annoncé le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« Nous nous joignons aux Manitobains et à tous les Canadiens pour saluer l’engagement de nos policiers et de nos agents de la paix, souligne M. Friesen. Nous sommes profondément reconnaissants des hommes et des femmes qui se donnent corps et âme tous les jours et n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu. Nous rendons également hommage à nos camarades qui ont consenti le sacrifice ultime dans l’exercice de leurs fonctions. Cette année, nous honorons deux agents décédés en Ontario et en Saskatchewan et nous exprimons nos sympathies et notre gratitude à leur famille. »

Cette année, la cérémonie publique a été organisée par la Manitoba Association of Chiefs of Police (MACP) et s’est déroulée le dimanche 26 septembre à 11 h au Musée canadien pour les droits de la personne.

« Il nous est plus crucial que jamais d’honorer et de garder en pensée les hommes et les femmes qui ont affronté les défis de leur époque et donné leur vie au service de la paix et de l’ordre dans nos collectivités, insiste le président de la MACP, le chef Danny Smyth. Le travail des policiers et des agents de la paix nous sera toujours d’une nécessité absolue. Nous honorons les collègues qui nous ont précédés ainsi que leur famille. Leur sacrifice restera gravé dans notre mémoire à jamais. »

M. Scott Johnson, envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires, représentait le gouvernement manitobain lors du service, qui a eu lieu au même moment que la cérémonie nationale à Ottawa.

En 1998, le gouvernement du Canada a institué le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix, célébré annuellement le dernier dimanche de septembre. En cette occasion, les Canadiens soulignent officiellement le dévouement des policiers et des agents de la paix qui œuvrent à garder nos collectivités en sécurité.

Pour de plus amples renseignements sur le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix, rendez-vous au https://cppom.ca/.

 

 – 30 –