Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 septembre 2021

La Province souscrit à la Semaine de la vérité et de la réconciliation du 27 septembre au 1er octobre

– – –
La reconnaissance de cet événement et la sensibilisation qui en découlera inspireront d'importantes discussions et des changements positifs, annoncent le premier ministre et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain souscrit à la Semaine de la vérité et de la réconciliation afin de poursuivre d’importantes discussions, de sensibiliser la population à l’histoire des peuples autochtones et de rendre hommage aux survivants des pensionnats, à leurs proches, à leurs communautés et aux pensionnaires qui n’ont jamais revu leur foyer, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre du Manitoba, M. Kelvin Goertzen, et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. 

« En tant que Manitobains et Canadiens, nous nous devons collectivement de reconnaître les erreurs commises par le passé et d’en tirer des leçons afin d’aller de l’avant ensemble dans un esprit de réconciliation », déclare le premier ministre. Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les dirigeants et les communautés autochtones, les survivants des pensionnats, les aînés et les gardiens du savoir autochtones pour tracer une nouvelle voie à suivre qui sera fondée sur la guérison, le respect mutuel et la compréhension. »

« Cette semaine, nous invitons la population manitobaine à se joindre à nous pour réfléchir aux séquelles des pensionnats, annonce le ministre. Nous entamons une démarche d’écoute et d’apprentissage qui doit se poursuivre au-delà de cette semaine de conscientisation. Nous nous engageons à poursuivre un dialogue franc et honnête avec les Autochtones et l’ensemble de la population afin d’insuffler un changement positif dans notre province et notre pays. »

M. Goertzen et M. Lagimodiere, de même que des représentants de la ANISH Corporation, du Wa-Say Healing Centre, du Aboriginal Health and Wellness Centre et des services de soutien en santé – résolution, assisteront à une cérémonie d’embrasement d’un feu sacré pour souligner et reconnaître la Semaine de la vérité et de la réconciliation. La population est invitée à assister aux séances d’embrasement, de prière et de purification par la fumée qui se dérouleront du 27 au 29 septembre au parc Memorial.

Au cours de cette semaine, plusieurs cérémonies, programmes et activités auront lieu dans toute la province, et les Manitobains sont encouragés à écouter et à s’inspirer de ces activités pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, a fait valoir le premier ministre.

Plus tôt cette année, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à faire du 30 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le gouvernement manitobain a alors officiellement reconnu cette journée en tant que journée de recueillement destinée à encourager la réflexion et la tenue de discussions significatives sur les séquelles des pensionnats.

- 30 -