Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2021

La Province investit 1,9 million de dollars dans le Programme de développement de l'industrie pour soutenir environ 350 postes chez les Aliments Maple Leaf

– – –
Cet investissement permettra à l'économie de se remettre de la COVID-19, améliorera les possibilités de formation et créera des emplois dans le secteur en forte demande de la viande, annonce le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le gouvernement manitobain investit près de 1,9 million dans le cadre du Programme de développement de l’industrie pour appuyer la prestation de formations axées sur des compétences à près de 350 employés d’Aliments Maple Leaf, qu’ils soient nouveaux ou pas, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Jon Reyes et le ministre de l’Agriculture et Développement des ressources, M. Ralph Eichler. 

« L’industrie du bacon précuit est l’une des industries avec un des taux de croissance les plus importants en Amérique du Nord, explique M. Reyes. L’investissement de notre gouvernement dans l’expansion d’Aliments Maple Leaf aidera l’économie manitobaine à se remettre de la COVID-19, améliorera les possibilités de formation dans le secteur de la viande et stimulera l’innovation et la création d’emplois dans une industrie en forte demande. » 

Le Manitoba met en œuvre un accord de deux ans avec Maple Leaf pour la création d’environ 350 nouveaux postes. 

La fabrication du bacon précuit est en croissance en Amérique du Nord, et Aliments Maple Leaf possède un important portefeuille dans cette industrie. À l’heure actuelle, la compagnie exporte les matières premières à partir de Brandon pour les faire traiter chez des fabricants américains. Dans le cadre du Programme de développement, cette opération aura lieu dans l’usine de Maple Leaf, située sur le boulevard Lagimodière, à Winnipeg, pour réduire les coûts de production et de fret. De plus, la compagnie investira un montant supplémentaire de 182 millions dans l’usine de Winnipeg pour accroître la production. 

« Nous sommes reconnaissants de l’aide du gouvernement manitobain, ajoute M. Iain Steward, vice-président principal, exploitation, chaîne d’approvisionnement et achats, Aliments Maple Leaf. Cette expansion pourrait être avantageuse non seulement pour notre compagnie, mais aussi pour la ville de Winnipeg et ses résidents, en raison des possibilités d’emploi de qualité qu’elle créera et de la production accrue de produits nourrissants, viables et au goût excellent dont nous pouvons tous être fiers. » 

Les matières premières continueront d’être exportées à partir de Brandon, et l’usine sur le boulevard Lagimodière sera le lieu de fabrication secondaire. La contribution de la Province au Programme couvrira les coûts associés à la formation et au perfectionnement des nouveaux employés. 

« Aliments Maple Leaf est un chef de file à l’échelle mondiale en matière de fabrication d’aliments et de protéines, et cet investissement s’ajoute à notre stratégie sur les protéines, qui porte sur la viabilité et l’innovation, ajoute M. Eichler. Son développement fera progresser notre chaîne de valeur en matière de protéines et amènera d’importantes retombées qui renforceront l’industrie au complet, des portes de la ferme jusqu’à l’assiette du consommateur. »

– 30 –