Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2021

Le gouvernement du Manitoba souligne la Journée internationale de la fille et investit dans la formation en technologie pour les jeunes femmes

– – –
La Province s'engage à appuyer les femmes qui poursuivent une carrière non traditionnelle, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain investit 25 000 dollars dans un cours de microcertification sur la cybersécurité au Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) qui sera offert aux étudiantes du secondaire, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox, à l’approche de la Journée internationale de la fille.

« La Journée internationale de la fille est une occasion de souligner le rôle que jouent les filles en tant que porte-paroles du changement dans leurs familles, leurs collectivités et leurs nations, et de réaffirmer notre engagement collectif à faire avancer l’égalité des sexes, déclare Mme Cox. La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes répercussions sur les femmes faisant partie de la main-d’œuvre, et a réitéré l’importance d’être capable de communiquer virtuellement les uns avec les autres en toute sécurité. Notre gouvernement est fier de pouvoir offrir aux jeunes femmes la chance d’acquérir d’importantes compétences et d’explorer de futures possibilités de carrières dans l’industrie à forte croissante de la cybersécurité. »

En 2012, les Nations Unies ont proclamé le 11 octobre comme étant la Journée internationale de la fille, afin de reconnaître le rôle important que jouent les jeunes femmes partout dans le monde en tant que citoyennes et grandes artisanes de changement. Cette journée offre l’occasion de souligner les droits des filles et les difficultés auxquelles elles font face, et de préconiser davantage d’actions et d’investissements pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Le thème de cette année, « Génération numérique, notre génération », porte sur la fracture numérique entre les sexes, qui s’est aggravée en raison de la pandémie, pour que cette génération de filles puisse devenir une génération de technologues.

L’investissement de 25 000 $ du Manitoba offrira à 20 étudiantes du secondaire la chance de suivre le cours « Utilisateur d’ordinateur sécurisé certifié » d’une période de trois jours au MITT plus tard cet automne. Le cours porte sur la cybersécurité et les principales menaces pour la sécurité des données, en plus de procurer aux étudiantes les connaissances de base pour garder leurs appareils et leurs données en sécurité dans les environnements en ligne et hors ligne. En plus de vivre cette expérience pratique, la ministre note que les étudiantes pourront entendre les histoires de carrière de femmes dans le domaine, mettant en valeur les parcours et les possibilités que peuvent envisager les filles lors de la planification de leurs prochains choix scolaires.

« Pour la Journée internationale de la fille, le MITT est ravi d’offrir aux étudiantes du secondaire de 11e et de 12e années une expérience immersive dans un environnement interactif où elles pourront acquérir une compréhension fondamentale des menaces de sécurité pour les ordinateurs et les réseaux, indique Mme Kathy Knight, doyenne des programmes de technologies de l’information et de la communication et directrice générale du programme CyberWave au MITT. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme les aideront à prendre les mesures nécessaires pour atténuer les problèmes de sécurité. En comprenant les bases de la sécurité en ligne, elles pourront devenir des porte-paroles pour les autres et avoir le contrôle sur leur présence en ligne. »

La ministre explique que le programme CyberWave au MITT s’engage à améliorer la représentation des femmes dans l’industrie florissante de la cybersécurité et à éliminer les obstacles pour les filles. Il s’agit d’une première étape essentielle pour susciter l’intérêt des filles et les mobiliser vers une carrière dynamique et bien rémunérée.

Elle souligne que l’investissement d’aujourd’hui s’ajoute à d’autres partenariats récents pour appuyer les femmes dans les métiers, y compris un investissement de 600 000 $ pour une initiative de formation multidimensionnelle dans les métiers spécialisés à l’intention des femmes autochtones de quatre collectivités nordiques et éloignées en collaboration avec le Manitoba Construction Sector Council.

« Je suis persuadée qu’augmenter et appuyer la diversité de genre dans les métiers et les autres secteurs non traditionnels va aider les compagnies à s’épanouir et à développer les collectivités et l’économie du Manitoba, en plus d’avoir un effet cumulatif en attirant davantage de femmes à poursuivre une carrière dans ces domaines », affirme Mme Cox.

Pour de plus amples renseignements sur le programme CyberWave, consultez http://cyberwave.mitt.ca/.

 

– 30 –