Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 octobre 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 131



Le gouvernement du Manitoba élargit l’accès aux troisièmes doses de vaccin contre la COVID-19 aux membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves, ce qui inclut environ 7 200 personnes. La troisième dose devrait être administrée au moins six mois après le dernier vaccin. L’Integrated Vaccine Operations Centre (centre intégré de vaccination), lequel est codirigé par les Premières Nations et le gouvernement fédéral, est réactivé pour assurer la surveillance du déploiement de l’administration des troisièmes doses et la coordination avec d’autres services dont pourraient avoir besoin les collectivités.

Vaccination contre la grippe saisonnière

À compter d’aujourd’hui, les personnes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin contre la grippe saisonnière dans un centre de vaccination provincial, régional ou urbain réservé aux Autochtones par l’intermédiaire du centre d’appels ou du système de réservation en ligne initialement mis en place pour la vaccination contre la COVID-19. Les gens peuvent recevoir leur vaccin contre la grippe saisonnière, leur vaccin COVID-19 ou les deux vaccins en même temps à ces emplacements, comme ils le souhaitent.

L’outil pour trouver un lieu de vaccination en ligne, accessible sur le site ProtegeonsleMB.ca, montre les emplacements où ces vaccins sont accessibles, ce qui inclut les lieux de vaccination sans rendez-vous. Bon nombre de cabinets médicaux et de pharmacies offrant les vaccins contre la grippe saisonnière ou la COVID-19 demeureront sur ce site. Vous y trouverez également de l’information sur la manière de prendre rendez-vous pour s’y faire vacciner. 

Immunisations de rattrapage auprès des jeunes

Tous les lieux de vaccination réservés aux Autochtones vivant en milieu urbain offrent maintenant des immunisations de rattrapage auprès des jeunes pour aider à prévenir des maladies graves comme les infections par le virus du papillome humain, l’hépatite B et la méningite. Les familles peuvent prendre rendez-vous en communiquant directement avec ces lieux de vaccination ou par l’intermédiaire du centre d’appels provincial ou du site de réservation en ligne.

Le programme d’immunisation de rattrapage auprès des jeunes sera de nouveau déployé dans les écoles en novembre, une fois que les cliniques de vaccination contre la COVID-19 en milieu scolaire auront pris fin. 

Admissibilité

Les recommandations actuelles sur l’administration des troisièmes doses contre la COVID-19, y compris les emplacements où elles peuvent être administrées, sont publiées en ligne à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

L’admissibilité aux premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 s’étend toujours à toute personne née le 31 décembre 2009 ou avant cette date.

Administration, approvisionnement et distribution

Au total, 2 045 211 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba.

La superclinique de Gimli est maintenant fermée. D’autres cliniques seront offertes dans la collectivité à un nouvel emplacement.

Les cliniques de vaccination du Manitoba sont accessibles avec ou sans rendez-vous. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Pour connaître les jours et les heures d’ouverture de ces cliniques, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

Les jeunes admissibles peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 dans les cliniques en milieu scolaire. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez protectmb.ca/fr/immunisations-scolaires.

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 2 435 830 doses de vaccin, soit :

  • 1 534 950 doses du vaccin de Pfizer;
  • 808 920 doses du vaccin de Moderna; 
  • 91 960 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Renseignements additionnels

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca. Par ailleurs, vous trouverez de plus amples renseignements sur les fiches et les cartes d’immunisation contre la COVID-19 à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

 

- 30 -