Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 octobre 2021

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les services des agents de conservation du Manitoba



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba indique que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales, notamment en effectuant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche et en luttant contre la chasse illégale. On tente également d’augmenter le nombre d’agents sur le terrain.

Le 16 octobre, un agent de conservation de Swan River patrouillait l’itinéraire Z, un secteur qui abrite une réserve faunique des deux côtés de la route, dans la forêt provinciale de Duck Mountain. Il a repéré deux hommes sur des véhicules tout-terrain, qui ont dit être des chasseurs de cerfs. Une inspection a révélé qu’une de leurs armes à feu était chargée. Le contrevenant a reçu une amende de 486 dollars pour possession d’une arme à feu chargée dans une réserve faunique.

Le 3 octobre, des agents de conservation du district de Riverton ont été avisés que deux individus circulaient illégalement sur une propriété privée et tiraient sur une oie. Un témoin a aperçu deux chasseurs récupérer leur gibier, puis se diriger vers l’ouest sur la route provinciale à grande circulation 68 en direction d’Arborg. Il a noté que leur véhicule était immatriculé au Minnesota et les a suivis jusqu’à une résidence au nord d’Arborg. Ces deux personnes sont accusées de chasse sur un terrain privé sans permission en vertu de la Loi sur la conservation de la faune et ont reçu une amende de 486 dollars. Elles font également face à des accusations de chasse d’un oiseau migrateur à partir d’un véhicule motorisé et ont reçu une amende de 390 dollars. Les deux accusations comprennent une suspension de permis de chasse de gros gibier, d’oiseaux migrateurs et de gibier à plumes, en cas de condamnation.

Le 28 septembre, des agents de conservation de The Pas ont effectué une patrouille aérienne de l’arrière-pays pour surveiller notamment les activités de chasse, de pêche récréative ainsi que les terres domaniales. Ils ont repéré deux chasseurs d’orignal dans un secteur fermé à cette activité, sur le lac Limestone Point au nord-ouest de Snow Lake. Les fautifs font face à des accusations de chasse dans une zone interdite, et leurs armes à feu ont été confisquées. Le lendemain, les agents ont interpellé un pêcheur sur le lac Takipy au nord-ouest de Sherridon. Le résident de la Saskatchewan n’avait pas permis de pêche récréative du Manitoba et était en possession de deux armes chargées sur son bateau. Il a été inculpé pour ces deux infractions.

Le 19 septembre, des agents de conservation patrouillaient sur la route provinciale à grande circulation no 83 au sud de Swan River, près de la frontière avec la Saskatchewan. Ils ont aperçu un camion circulant au nord avec une paire de bois d’orignal dans sa benne. Les agents ont arrêté le véhicule et appris que l’orignal avait été chassé en Saskatchewan. Bien que la viande ait été découpée adéquatement, les bois étaient encore sur la tête de l’animal. Afin de prévenir la propagation de maladie débilitante chronique, il est illégal de rentrer au Manitoba avec de la viande de cerfs, de wapitis, d’orignaux ou de caribous non transformée. La tête et les bois ont fait l’objet d’une saisie, et le suspect a reçu une amende. Néanmoins, il a pu garder la viande, car elle était dépecée et importée adéquatement.

Au début du mois de septembre, à la suite d’un signalement, des agents de conservation de Swan River ont intercepté un individu qui chassait sans permission dans la municipalité rurale de Swan Valley West. La Gendarmerie royale canadienne (GRC) de la région a également rapporté avoir aperçu un homme en possession de la tête et de parties de wapiti dans la même zone. Son permis de chasse de gros gibier est actuellement suspendu, et il a avoué à un agent avoir abattu l’animal. Les agents de conservation, en collaboration avec la GRC, ont perquisitionné sur la propriété de l’individu inculpé et ont saisi les morceaux de viande. Une autre enquête sur une propriété différente a permis de retrouver les restes de viande, qui ont été remis par le propriétaire. Il a avoué avoir récupéré l’animal sur une propriété privée sans permission. Les deux hommes font l’objet d’une citation à comparaître au tribunal.

– 30 –