Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 octobre 2021

Le gouvernement manitobain fait la promotion du programme d'agents de sécurité en établissement

– – –
Des modifications sont maintenant en vigueur pour autoriser les agents de sécurité en établissement dans les établissements de soins de santé et les établissements d'enseignement postsecondaire, annonce le ministre de la Justice

Des modifications à la Loi sur les services de police sont entrées en vigueur pour permettre aux établissements de soins de santé et aux établissements d’enseignement postsecondaire désignés d’instaurer des postes d’agent de sécurité en établissement, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen.

« Nous sommes conscients que les établissements de soins de santé et les établissements d’enseignement postsecondaire ont des préoccupations de sécurité particulières en raison de la taille des établissements et du nombre de personnes qui s’y trouvent, souligne M. Friesen. Notre gouvernement est fier de prendre des mesures pour améliorer les pouvoirs, la formation et les compétences de ces agents de sécurité afin d’accroître la sécurité et la protection des gens et des biens. » 

Justice Manitoba a largement consulté les intervenants sur l’élaboration d’une réglementation qui préciserait la formation et l’équipement requis pour les agents de sécurité, de même que le pouvoir leur étant conféré par la loi. 

Les agents de sécurité doivent être titulaires d’un permis et avoir reçu une formation sur la sécurité publique et la prévention du crime, l’application des lois provinciales, les arrestations, les fouilles, perquisitions et saisies, le recours à la force et la sécurité des agents, la prise de notes, les principes de base des entrevues, la préparation en vue d’une comparution devant les tribunaux et la sensibilisation à la santé mentale. 

Parmi les fournisseurs de formation autorisés, il y aura notamment la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police de Winnipeg, le Service de police de Brandon, Justice Manitoba et le Collège communautaire Assiniboine. D’autres fournisseurs de formation pourraient être autorisés par Justice Manitoba à la suite d’un examen de leur programme de formation. 

Les agents porteront des uniformes distinctifs et seront autorisés à avoir sur eux des menottes, des bâtons de défense et des armes en aérosol. Les agents auront le pouvoir de faire respecter les dispositions entourant la consommation chez les jeunes et la consommation de boissons alcoolisées dans les endroits publics de la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis ainsi que les interdictions de fumer du tabac dans les lieux fermés et de fumer du cannabis dans les endroits publics extérieurs prévues dans la Loi sur la réglementation de l’usage du tabac et du cannabis et des produits servant à vapoter. Ils pourront également mettre en état d’arrestation les personnes en état d’ébriété en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété et appréhender les intrus en vertu de la Loi sur l’intrusion. 

Seuls les agents de sécurité des établissements de soins de santé et des établissements d’enseignement postsecondaire désignés peuvent offrir à leurs agents la formation prévue pour les agents de sécurité en établissement. Ces agents seront responsables du maintien de la sécurité de l’établissement. 

Le ministre souligne que la promulgation de la loi est en phase avec l’orientation stratégique générale de la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique qui détermine la nécessité de diminuer le recours aux ressources policières. 

Pour lire la stratégie, consultez le www.gov.mb.ca/justice/pubs/police_publicsafety_strategy.pdf

– 30 –