Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 octobre 2021

Dévoilement des premières lauréates du Prix pour l'autonomisation des femmes

– – –
La Province souligne le rôle des dirigeantes communautaires exceptionnelles pendant la pandémie, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain souligne l’apport de deux femmes qui se sont dévouées corps et âme durant la pandémie en leur accordant pour la première fois le Prix pour l’autonomisation des femmes, a annoncé hier lors d’un événement spécial la ministre responsable de la Condition féminine et ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

 « L’immense contribution de ces deux femmes à notre province pendant cette période sans précédent est exceptionnelle, souligne Mme Cox. Les Manitobains sont éternellement reconnaissants pour leur dévouement, leur compassion et leur détermination pour améliorer la santé et le bien-être au sein de leur collectivité et dans notre province. Je désire également féliciter les finalistes, dont le cadre de travail s’étend des soins de santé au volontariat communautaire, en passant par les métiers, l’ingénierie et le service sociaux. Je sais que leur leadership et leur passion inspireront les Manitobains à construire une province plus saine et plus forte pour tous. »

Mme Cox précise que deux Manitobaines d’exception, une adulte et une jeune, ont reçu le Prix 2021 pour l’autonomisation des femmes. Les lauréates ont été sélectionnées selon l’excellence de leur dossier de candidature, leur engagement communautaire, l’intersectionnalité de leurs efforts ainsi que leur volonté à lutter contre les problèmes systémiques, à promouvoir des changements durables et à obtenir des résultats significatifs. 

Les lauréates du Prix 2021 pour l’autonomisation des femmes sont la jeune Divya Sharma et Mme Lorie English. 

« Mlle Sharma est une jeune femme déterminée et dynamique qui se dévoue pour redonner à la communauté, souligne la ministre. Elle est un modèle exemplaire qui s’implique dans son école et est la plus jeune membre du comité d’administration de l’organisme Asian Women of Winnipeg. Après avoir été témoin des difficultés auxquelles se sont heurtés les travailleurs de première ligne lors de la pandémie de COVID-19, elle a collaboré avec plusieurs organismes des quatre coins du pays et a contribué à fournir à ce jour, 16 000 colis-réconfort aux travailleurs de la santé, aux premiers répondants et aux travailleurs des services essentiels. » 

La ministre ajoute que Mme English est la directrice générale du West Central Women’s Resource Centre. Elle est réputée pour sa promotion active de l’accès au logement, de la diminution de la pauvreté et de la prise de mesures concrètes pour mettre fin à la violence sexiste. Depuis le début de la pandémie, Mme English et son équipe ont répondu rapidement aux besoins changeants de la communauté et des membres qu’elles aident. Ils ont également adapté leurs services en incluant de la sensibilisation, des paniers de nourriture et des cliniques de vaccination éphémères contre la COVID-19. 

En mars 2020, la ministre a annoncé la création du Prix pour l’autonomisation des femmes. Moins d’une semaine plus tard, le premier cas de COVID-19 a été détecté au Manitoba, ce qui a mis un frein à l’organisation de la remise des prix. Cette année, le gouvernement manitobain relance la remise des prix en mettant l’accent sur la reconnaissance des contributions significatives des femmes et des filles pendant la pandémie. La ministre conclut que plusieurs femmes et filles au Manitoba se sont mobilisées et ont apporté des changements positifs au sein de leurs communautés en réponse à la pandémie. 

Pour en savoir davantage sur le Prix pour l’autonomisation des femmes, les lauréates et les autres finalistes, visitez le https://www.gov.mb.ca/msw/empower_awards.html

– 30 –