Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 octobre 2021

La Province annonce la fin des travaux de construction du pont de la route Transcanadienne traversant la rivière Assiniboine

– – –
Les investissements en infrastructures permettent d'améliorer les voies de transport essentielles, annonce le ministre de l'Infrastructure

La construction du nouveau pont de la route provinciale à grande circulation no 1 (route Transcanadienne) qui enjambe la rivière Assiniboine à l’est de Portage-la-Prairie est désormais achevée, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

 « Le remplacement du pont de la route no 1 qui traverse la rivière Assiniboine représente un gage de la détermination du gouvernement à investir dans les infrastructures stratégiques. Grâce à cette initiative, cette voie de circulation essentielle restera ouverte, même en cas de crue des eaux, souligne M. Schuler. Ce pont nouvellement érigé, plus élevé que le précédent et construit selon des normes nationales, desservira mieux la collectivité et les usagers qui transportent des marchandises à travers l’Amérique du Nord. »

L’ancien pont a été construit en 1966 et a dépassé sa durée de vie. Le nouveau pont est plus élevé pour faciliter la circulation lors de l’augmentation du trafic en direction est sur la route no 1 au-dessus de la rivière Assiniboine et lors de crues des eaux. Ce projet s’inscrit dans l’engagement du gouvernement d’octroyer 1,5 milliard de dollars sur 3 ans, au moyen d’un investissement de 500 millions de dollars par année dans les infrastructures routières. Le gouvernement a octroyé 786,5 millions de dollars pour remplir sa promesse d’investir dans des infrastructures stratégiques comme les routes, les autoroutes, les ponts et les protections contre les inondations en 2021-2022.

« Au cours des dix prochaines années, le Manitoba deviendra une plaque tournante du transport national, reliant l’est à l’ouest et le nord au sud, favorisant ainsi une forte activité économique à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières », fait remarquer M. Schuler. Il conclut que la Province est déterminée à investir dans des projets qui garantissent la sécurité des routes du Manitoba et répondent aux besoins des industries et des collectivités locales en offrant des occasions de relance économique à tous les Manitobains. 

– 30 –