Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 octobre 2021

La Province procède à la sélection de projets qui seront financés par le fonds de dotation pour les parcs provinciaux

– – –
Cet investissement favorise l'établissement d'endroits sécuritaires et accessibles pour profiter du plein air, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain investit plus de 450 000 $ provenant du fonds de dotation pour les parcs provinciaux pour la réalisation de projets d’amélioration dans les parcs de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Nous sommes engagés à contribuer à l’amélioration et à l’entretien continus des parcs provinciaux, qui constituent des endroits de relaxation, d’aventure, de loisirs et de tranquillité, déclare Mme Guillemard. Grâce au fonds de dotation pour les parcs provinciaux, nous garantissons un financement perpétuel pour les projets d’envergure qui permettront d’enrichir ces expériences. » 

Le nouveau financement appuiera une variété d’améliorations en matière d’accessibilité, comme l’installation d’un tapis d’aide à la mobilité sur une plage du parc provincial du lac Clearwater, l’adaptation du sentier Bur Oak dans le parc provincial de Birds Hill pour les personnes en fauteuil roulant et l’ajout de tables de pique-nique accessibles dans des parcs aux quatre coins du Manitoba. 

On prévoit également des réparations à la plage principale du parc provincial de Bakers Narrows, une nouvelle signalisation au parc provincial des chutes Pisew ainsi que l’amélioration de yourtes dans les parcs provinciaux du lac Paint, de Bakers Narrows, du lac Clearwater, de Spruce Woods et le parc provincial Asessippi. 

D’autres améliorations sont prévues le long du sentier du lac Bear dans le parc provincial du Whiteshell et sur le sentier Disappearing Lakes au parc provincial de Turtle Mountain, de même que des améliorations aux emplacements de camping du parc provincial de Stephenfield et de Duck Mountain, notamment le remplacement ou la relocalisation de piédestaux électriques. 

Le fonds de dotation pour les parcs provinciaux de 20 millions de dollars devrait générer jusqu’à 1 million de dollars par année, qui serviront à compenser la hausse des coûts associés à l’amélioration et à l’entretien des parcs provinciaux du Manitoba, ajoute Mme Guillemard. Les priorités pour ce fonds sont établies en collaboration avec la population et les parties intéressées. 

Le fonds de dotation pour les parcs provinciaux permet à la Province de recueillir les dons privés et philanthropiques et d’honorer les volontés de généreux donateurs qui souhaitent aider nos parcs. Grâce à une formule de contrepartie qui verse un dollar pour chaque deux dollars amassé d’autres sources de financement, le fonds a la possibilité de faire croître et d’appuyer davantage de projets et d’améliorations, souligne Mme Guillemard. 

Pour en apprendre plus sur les parcs provinciaux du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html. Vous pouvez également vous tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux sur Facebook à www.facebook.com/MBGovParks (en anglais) et sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks (en anglais). 

– 30 –