Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 novembre 2021

La hausse des cas de COVID-19 entraîne des restrictions additionnelles







En raison de la hausse du nombre de cas de COVID-19, de la transmission communautaire accrue et de la pression croissante sur le système de soins de santé, le Manitoba prend des mesures additionnelles pour aider à atténuer la propagation du virus pendant cette quatrième vague de la pandémie. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes, Mme Audrey Gordon, et le médecin hygiéniste en chef, le Dr Brent Roussin.

« Encore une fois, nous devons demander aux Manitobains d’en faire plus pour réduire le nombre de cas actuels de COVID-19 et la transmission communautaire, ce qui aidera à réduire la pression sur le système de santé, a déclaré Mme Gordon. Il faut que tout le monde travaille ensemble en respectant les ordres de santé publique, en se concentrant sur les gestes de base et en se faisant vacciner. Nous savons que la vaccination fonctionne, et j’encourage tous les Manitobains à faire leur part d’efforts et à se faire vacciner contre la COVID-19. »

Les restrictions additionnelles comprennent ce qui suit :

  • Les rassemblements religieux sont limités à 25 personnes sauf si l’établissement peut physiquement diviser l’espace en plusieurs espaces distincts, dans lequel cas plusieurs cohortes pouvant s’élever jusqu’à 25 personnes peuvent assister au même service. Toutefois, le nombre total de personnes assistant à un service ne peut dépasser 25 % de la capacité totale de l’établissement, jusqu’à concurrence de 250 personnes. Les membres des différentes cohortes ne doivent pas socialiser, doivent porter le masque et doivent appliquer l’éloignement physique.
    • Ces mesures s’appliquent à la région sanitaire Southern Health-Santé Sud seulement.
    • Cette nouvelle restriction entre en vigueur le samedi 13 novembre à 0 h 01.
    • Les services limités aux personnes entièrement vaccinées et à celles âgées de moins de 12 ans qui ne sont pas admissibles au vaccin peuvent avoir lieu sans limite quant à la capacité.
    • Les municipalités de Cartier, d’Headingley, de Macdonald, de Ritchot (Niverville-Ritchot), de St. François Xavier et de Taché, qui sont géographiquement situées dans la région sanitaire de Southern Health-Santé Sud, sont exemptées et sont considérées comme faisant partie de la région de la capitale de Winnipeg.
  • Partout dans la province, une preuve de vaccination d’au moins une dose, ou des résultats négatifs d’un test de dépistage récent (dans les 72 heures précédentes) seront exigés pour tous les jeunes de 12 à 17 ans concernant les activités sportives intérieures :
    • il y aura une période de grâce jusqu’au 5 décembre pour permettre aux personnes qui ne sont pas encore entièrement immunisées de le faire, l’ordre entrant en vigueur le 6 décembre à 0 h 01;
    • les résultats de test négatifs doivent venir d’une pharmacie participante, les lieux de dépistage provinciaux devant seulement être accessibles aux particuliers symptomatiques, ou aux personnes pour qui la Santé publique exige un test de réaction en chaîne de la polymérase.

Les ordres continuent de permettre aux Manitobains entièrement vaccinés d’avoir autant de liberté et aussi peu de restrictions que possible, alors que les personnes non vaccinées demeureront limitées dans leurs activités afin de réduire la transmission et d’éviter les conséquences les plus graves.

« Nous tenons compte de plusieurs éléments d’information au moment de formuler des recommandations pour les ordres de santé publique, a affirmé le Dr Roussin. Le nombre de cas de COVID-19 actuels, les taux de positivité, la transmission communautaire, les taux de vaccination et la modélisation sont tous des facteurs que nous envisageons. Les chiffres sont actuellement préoccupants et les prévisions indiquent une aggravation si nous ne prenons pas de mesures pour atténuer la situation. »

« Nous remercions tous les Manitobains qui respectent les ordres de santé publique, se concentrent sur les gestes de base et ont été vaccinés. C’est frustrant d’être revenus à ce point, mais en travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à mettre fin à cette pandémie, a conclu le Dr Roussin.

Les ordres mis à jour maintiendront le système de riposte à la pandémie au niveau Restreint (orange) pour la population et au niveau Prudent (jaune) pour les écoles.

Tous les autres ordres de santé publique demeurent inchangés.

Pour en savoir plus sur la COVID-19 au Manitoba, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BACKGROUNDER-Renseignements_gnraux_sur_les_modifications_des_ordres_de_sant_publique.pdf