Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2021

La Province augmente ses investissements destinés à soutenir les programmes de nutrition des enfants dans les écoles et à promouvoir la santé mentale

– – –
Ces programmes viendront en aide à plus de 33 000 élèves du Manitoba, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain investit une somme supplémentaire de 600 000 $ pour appuyer l’élargissement de programmes favorisant une alimentation saine dans les écoles ainsi que de programmes régionaux axés sur la santé mentale et le mieux-être, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Ces programmes ont une incidence positive sur la vie et le bien-être de la population manitobaine de tout âge, affirme la ministre. Nous savons qu’une alimentation saine contribue à l’apprentissage et à la réussite des enfants à l’école. La pandémie a braqué les projecteurs sur l’importance d’offrir des ressources en santé mentale et en mieux-être à la population de l’ensemble de la province. Notre gouvernement se réjouit d’appuyer ces initiatives fondamentales à l’appui de programmes qui assurent la résilience et la santé des membres de la population tout au long de leur vie. »

Le gouvernement offre 200 000 $ supplémentaires au Child Nutrition Council of Manitoba (CNCM) afin de financer des programmes alimentaires dans un plus grand nombre d’écoles de la province. Le CNCM est un organisme de bienfaisance qui finance les écoles manitobaines pour qu’elles mettent en place des programmes destinés à servir des déjeuners, des repas et des collations aux enfants. Les diététistes qui y travaillent offrent un appui aux programmes, en plus d’éduquer et de former les écoles participantes en matière de nutrition. Le nouveau financement s’ajoute aux 976 000 $ accordés annuellement pas le Manitoba. Il contribuera à répondre à la demande croissante de programmes d’alimentation saine dans les écoles. Cette année, le CNCM appuie plus de 271 programmes qui, chaque jour, touchent plus de 33 000 élèves.

« Ce financement contribuera à répondre à un besoin immédiat de soutien à la nutrition dans nos écoles et nos collectivités. Il permettra également aux élèves de tendre vers un avenir plus radieux en veillant à ce que chacun et chacune ait les mêmes chances d’apprendre en classe, soutient la présidente du CNCM, Mme Wendy Bloomfield. L’accès à des aliments nutritifs dans les écoles favorise la santé et le mieux-être des élèves, des familles et des collectivités. Il est primordial pour munir les élèves de ce dont ils ont besoin pour réussir à l’école, et ainsi les préparer à obtenir des occasions d’éducation, d’emploi et de développement de compétences essentielles à la vie. »

Le gouvernement manitobain accorde aussi un nouveau financement de 400 000 $ pour En santé ensemble, aujourd’hui, un programme communautaire coordonné à l’échelle régionale qui se consacre à la prévention des maladies chroniques. L’année dernière, le programme a financé 169 initiatives touchant environ 35 000 Manitobains. Plus des deux tiers étaient centrés sur la promotion de la santé mentale.

« Dans la région sanitaire du Nord, nous avons constaté un accroissement constant des demandes relatives à la promotion de la santé mentale dans le cadre du programme En santé ensemble, aujourd’hui, souligne la directrice générale de la région sanitaire du Nord, Mme Helga Bryant. Ce financement accru nous permettra non seulement d’appuyer les nombreux programmes d’importance offerts dans la région, mais aussi de répondre à la demande croissante engendrée par la pandémie de COVID-19. L’enrichissement de deux initiatives nous enchante particulièrement : la sensibilisation aux cultures et notre programme Vers l’épanouissement. Ce dernier est actuellement réservé aux enfants et aux nouveaux parents, mais nous pouvons désormais l’élargir aux personnes de tous âges. Ainsi, le nouveau financement nous permettra de promouvoir une santé mentale positive auprès d’une plus grande partie de la collectivité. »

À l’heure actuelle, la Province mène des consultations auprès de la population manitobaine au sujet des services et programmes pour la santé mentale et le mieux-être, le but étant de s’assurer qu’ils sont situés convenablement et qu’ils reçoivent du financement et un soutien adéquat. Mme Gordon ajoute que ces consultations donneront lieu à un plan d’action pangouvernemental intégré sur cinq ans pour la santé mentale, le mieux-être et le rétablissement.

Elle souligne également que ces deux nouveaux investissements contribueront à soutenir les priorités continues en matière de santé mentale et de mieux-être pendant le processus de consultation et l’élaboration du plan d’action.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web https://childnutritioncouncil.com/ (en anglais seulement) et https://healthytogethernow.net/ (en anglais seulement).

– 30 –