Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2021

Les pharmaciens pourront désormais évaluer et traiter les infections urinaires

– – –
Cette mesure améliorera l'accès à des soins de santé rapides et pratiques, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain élargit le champ de pratique des pharmaciens, qui pourront désormais diagnostiquer les infections urinaires (cystite) chez certaines personnes et leur prescrire un traitement, améliorant ainsi l’accès à des soins de santé rapides et pratiques, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Nous reconnaissons le rôle de premier plan que les pharmaciens occupent dans la santé et le bien-être de la population manitobaine, ce dont témoigne l’annonce d’aujourd’hui, souligne Mme Gordon. Grâce à ce changement, les Manitobains pourront aisément se tourner vers une ressource de confiance pour confirmer leur diagnostic, gérer leurs symptômes et obtenir un traitement. »

La ministre fait remarquer que les changements réglementaires apportés par le conseil de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba autoriseront les pharmaciens à diagnostiquer et traiter les cas récurrents et bénins de cystite chez les femmes non enceintes. Ces infections sont récurrentes et présentent peu de risque. Souvent, les gens les diagnostiquent eux-mêmes, et elles sont traitées grâce à des antibiotiques par voie orale. La ministre ajoute que la population aura ainsi un accès plus rapide et pratique à ce type de soins.

« Les pharmaciens sont parmi les professionnels de la santé les plus accessibles, et ce changement favorisera de meilleurs soins aux patients, plus près de chez soi, explique Kevin Hamilton, ancien président de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba. Les pharmaciens sont tout désignés pour aider les femmes non enceintes à gérer leurs infections urinaires récurrentes. »

« Nous sommes heureux de cette annonce, indique Ashley Hart, ancienne présidente de Pharmacists Manitoba. Avant la COVID-19, les infections urinaires étaient parmi les plus traitées dans les services de soins primaires et les salles d’urgence. Cette mesure rapproche les pharmaciens de l’objectif d’exercer leur profession à leur plein potentiel tout en offrant des soins de santé plus accessibles aux Manitobains. »

Les gens pourront obtenir trois évaluations gratuites par année auprès d’un pharmacien. La rémunération pour ce service a été fixée entre la Province et les pharmaciens. 

Les pharmaciens devront d’abord suivre une formation exigée par l’Ordre des pharmaciens du Manitoba. Par conséquent, le service sera accessible dans les prochains mois.

Les Manitobains peuvent contacter leur pharmacie pour savoir si ce service y sera offert ou faire une recherche dans le registre de l’Ordre au https://cphm.ca.

 

– 30 –