Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2021

Journée mondiale de lutte contre le sida : mettre fin à la stigmatisation et promouvoir le dépistage et le traitement



Le gouvernement provincial encourage les Manitobains qui vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à obtenir des soins et invite l’ensemble de la population à se faire dépister régulièrement pour le VIH et à parler des moyens de prévention avec un fournisseur de soins de santé, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Il est extrêmement important que les personnes à risque ou qui ont des doutes se protègent et protègent leurs partenaires, soutient la ministre. Nous devons combattre les stigmates associés au VIH de manière à favoriser la santé et le bien-être de l’ensemble de la population. Il donc est essentiel de se faire dépister et de trouver du soutien dans la collectivité afin de recevoir un traitement en temps opportun. Grâce aux percées réalisées dans le domaine clinique, les traitements sont de plus en plus efficaces pour aider les personnes touchées à vivre pleinement leur vie. »

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida et dans la foulée de la publication du rapport annuel de la Province sur le VIH. Selon les données de surveillance de 2020 sur l’état du VIH au Manitoba, le nombre de nouveaux cas a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, passant ainsi de 119 à 117 cas. Toutefois, environ 10 000 tests en moins ont été effectués par rapport à 2019, vraisemblablement à cause de problèmes exacerbés par la pandémie de COVID-19.

La situation relative au VIH, les plans de surveillance continue du VIH et du syndrome d’immunodéficience acquise (sida) de même que les collaborations avec les intervenants, les offices régionaux de la santé, les groupes touchés par le VIH et les organismes communautaires comme celui qui exécute le programme manitobain de lutte contre le VIH sont autant d’éléments clés de ce rapport.

Le gouvernement manitobain a pris d’importantes mesures pour améliorer la prévention, la détection précoce, les soins et l’accès aux médicaments contre le VIH, souligne Mme Gordon. Voici quelques-uns des investissements réalisés récemment au chapitre de lutte contre le sida et le VIH :

  • ajout de la couverture de la prophylaxie préexposition dans le formulaire du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba;
  • investissement totalisant jusqu’à 2,3 millions de dollars en l’espace de trois ans pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie, dirigée par des Autochtones, de dépistage et de traçage des contacts pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang;
  • élargissement de la couverture de la prophylaxie post-exposition;
  • bonification de la couverture du traitement du VIH pour les personnes confrontées à des obstacles financiers ou administratifs.

Parmi les points saillants du rapport, mentionnons les suivants :

  • les principaux facteurs de transmission semblent être le partage du matériel d’injection de drogues et les rapports hétérosexuels;
  • la plus forte proportion de cas est observée, chez les femmes, dans la tranche des 20 à 29 ans (34,7 %) et chez les hommes, dans la tranche des 30 à 39 ans (39,7 %);
  • c’est à l’Office régional de la santé de Winnipeg qu’on a enregistré le plus grand nombre de cas de VIH (80 des 117 cas) et le deuxième taux d’incidence (10,1 cas par 100 000 personnes);
  • le taux d’incidence le plus élevé (11,6 cas par 100 000 personnes) a été enregistré à l’Office régional de la santé du Nord.

La ministre souligne que la Journée mondiale de lutte contre le sida offre l’occasion de mieux comprendre cette affection et d’affirmer sa solidarité dans la lutte contre le VIH et la stigmatisation qui l’entoure, mais aussi d’honorer les êtres chers que nous avons perdus.

Le rapport provincial de 2020 est accessible au www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/hivaids/index.html.

 

– 30 –