Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2021

La Province annonce l'agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk en vue de répondre aux besoins croissants de la région et d'offrir des services plus près de chez soi

– – –
Grâce à cet investissement, ce sont 30 nouveaux lits de courte durée qui seront créés et le Centre sera ainsi en mesure de jouer un rôle plus important dans les programmes provinciaux de médecine et de chirurgie, annoncent la première ministre du Manitoba et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Selkirk — Le gouvernement manitobain investit 31,6 millions de dollars dans l’agrandissement du Centre de santé régional de Selkirk, qui pourra ainsi jouer un rôle accru dans le programme provincial de chirurgie tout en continuant à répondre aux besoins des patients des services d’urgence de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« La pandémie de COVID-19 a été, et demeure, le plus grand défi de notre époque, affirme la première ministre. Elle a créé et mis au jour des problèmes et des possibilités au sein de notre système de soins de santé et nous a amenés à réaffirmer notre engagement à fournir de meilleurs soins de santé, à réduire les délais d’attente et à améliorer la proximité des services pour tous les Manitobains L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à faire en sorte que les Manitobains qui vivent, travaillent et voyagent dans cette région aient accès aux soins dont ils ont besoin au moment le plus opportun. »

Cet investissement de 31,6 millions de dollars servira à financer d’importants travaux d’agrandissement qui permettront de créer 30 nouveaux lits de courte durée et d’accroître la capacité de traitement et de suivi des patients gravement malades à Selkirk. Des services spécialisés, dont des services de chirurgie et des soins hospitaliers, viendront ainsi compléter le large éventail de services de santé offerts par le Centre aux résidents de la région. Grâce à ces nouveaux lits, il sera possible de soigner sur place un plus grand nombre de patients hospitalisés et d’augmenter le volume de patients en chirurgie et en endoscopie. La quantité d’opérations chirurgicales pratiquées au Centre, notamment en chirurgie générale, en gynécologie, en urologie, en chirurgie plastique et en endoscopie, augmentera dès que les rénovations seront terminées.

« Nous investissons dans l’amélioration des soins aux patients pour les résidents de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, déclare Mme Gordon. Ces investissements renforceront la capacité de Selkirk à prendre en charge les patients de la région qui sont gravement malades et nécessitent des soins spécialisés, dont de nombreux patients qu’il faudrait autrement soigner à Winnipeg. »

Les travaux de construction devraient débuter l’an prochain, précise Mme Gordon. Ce projet prévoit également des modifications de conception mineures afin d’améliorer le flux des patients et d’accroître la capacité de traitement du service d’urgence, qui accueille les patients de l’ensemble de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, mais aussi des patients de la banlieue nord de Winnipeg.

« Grâce à ce nouvel investissement dans le Centre de santé régional de Selkirk, nous pourrons soigner un plus grand nombre de personnes en tout temps et offrir aux résidents de la région des services de chirurgie plus près de chez eux, mentionne le président et directeur général de l’Office régional d’Entre-les-Lacs et de l’Est, le Dr David Matear. Cet investissement confirme en outre la valeur à long terme de cet établissement en tant que centre régional de soins de santé ainsi que son rôle dans le continuum des soins hospitaliers de la région et de la province. »

Le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba vise à améliorer l’accès aux soins, leur qualité et leur équité, soulignent Mme Stefanson et Mme Gordon. Un élément essentiel de ce travail est l’engagement collaboratif et véritable avec les dirigeants autochtones, les collectivités et les spécialistes de la santé partout au Manitoba, pour faire en sorte que la Province établisse un système de santé équitable et culturellement sécurisant qui est accessible et répond aux besoins et aux priorités de tous.

Comme annoncé dans le budget de 2021, le Manitoba consacre un investissement en immobilisations de 812 millions de dollars, le plus élevé à ce jour, dans la construction, l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Ce plan, dont la mise en œuvre est dirigée par des cliniciens, a pour but d’améliorer l’accès aux soins pour tous les Manitobains et définit les travaux de réfection prévus à Selkirk comme un volet essentiel des efforts visant à offrir de meilleurs soins dans de meilleurs délais et aussi près de chez soi que possible.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
RENSEIGNEMENTS_GNRAUX.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/11/RENSEIGNEMENTS_GNRAUX.pdf