Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2021

Construction de nouvelles salles d'endoscopie et de chimiothérapie au Centre de santé régional Dauphin pour offrir de meilleurs soins à la population manitobaine

– – –
Investissement de 5 millions de dollars pour convertir l'ancien service d'urgence et accroître la capacité d'hospitalisation, annoncent la première ministre et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées du Manitoba

Dauphin – Les rénovations effectuées au Centre de santé régional Dauphin dans le cadre de l’engagement indéfectible de la Province à améliorer les services de soins de santé offerts à l’ensemble de la population manitobaine augmenteront la capacité d’hospitalisation du Centre et permettront d’y réaliser un plus grand nombre d’endoscopies et de chirurgies ont annoncé aujourd’hui la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement s’emploie à bonifier notre système de soins de santé en ajoutant des installations et des services modernes dans des localités des quatre coins de la province, réduisant du même coup les déplacements des patients et des familles vers les grands centres comme Winnipeg et Brandon pour obtenir des soins, souligne Mme Stefanson. Ces rénovations font suite à l’ouverture d’un nouveau service d’urgence, à l’ajout d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique et à l’augmentation des services de néphrologie au Centre de santé régional Dauphin, conformément à l’engagement de notre gouvernement à améliorer les soins de santé en misant sur la diminution du temps d’attente, un meilleur accès aux services et une offre accrue de services près du lieu de résidence des citoyens. »

Ces rénovations, dont les coûts sont estimés à 5 millions de dollars, comprennent le déplacement des endoscopies des salles d’opération vers l’espace libéré deux ans plus tôt par l’ouverture du nouveau service d’urgence, ajoute la première ministre. Cela permettra d’effectuer jusqu’à 300 endoscopies supplémentaires par année et de libérer de l’espace dans les salles d’opération pour les interventions chirurgicales.

Le projet prévoit également l’ajout de lits et le déménagement du service de chimiothérapie.

« Le Centre de santé régional Dauphin est le deuxième en importance de la région sanitaire de Prairie Mountain. Ces rénovations contribueront à l’amélioration des programmes et services offerts aux patients, constate la responsable médicale du Centre de santé régional Dauphin, Dre Trina Mathison. L’espace rénové permettra une augmentation majeure des services offerts, ce qui nous aidera à offrir encore plus de soins spécialisés aux résidents du secteur. »

La construction devrait commencer l’an prochain et prendre fin en 2023. Ces rénovations s’ajoutent aux près de 30 millions de dollars de rénovations des dernières années, dont l’ajout de services d’imagerie par résonance magnétique en 2018, l’ouverture d’un nouveau service d’urgence en 2019 et l’addition de 12 nouvelles places pour les patients en dialyse, précise Mme Gordon.

« Nous investissons dans notre système de soins de santé pour mieux répondre aux besoins des patients en milieu rural et urbain, ajoute Mme Gordon. Les longues distances à parcourir pour obtenir des services de santé constituent un lourd fardeau pour les patients et leur réseau de soutien. Ces investissements visent à alléger ce fardeau en offrant le plus de services de proximité possible de façon sécuritaire. Cet investissement sans précédent de notre gouvernement dans le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba améliorera les soins aux patients d’aujourd’hui et de demain. »

Comme annoncé dans le Budget de 2021, la Province consacre un investissement inégalé de 812 millions de dollars dans l’agrandissement et la rénovation d’établissements de soins de santé partout dans la province dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba. Dans ce plan dirigé par des cliniciens, on établit un réseau géographique de soins qui permettra d’élargir l’accès aux soins à toute la population manitobaine. On y précise également que les améliorations à Dauphin constituent une étape cruciale pour prodiguer rapidement des soins de meilleure qualité dans la région. Toujours d’après ce plan, l’hôpital de Dauphin, le deuxième en importance dans la région sanitaire de Prairie Mountain, est un lieu important pour la prestation de services de santé dans ce secteur, notamment en ce qui concerne les soins primaires, les services de diagnostic et les procédures plus spécialisées comme les endoscopies et les soins en oncologie.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, consultez le https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

 

– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BG-Dauphin_CPSP-HSC_FR.pdf