Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2021

La Province augmente le nombre de places dans les programmes d'éducation en soins infirmiers offerts dans le nord

– – –
Les nouvelles places créées à Flin Flon, à Thompson et à Swan River aideront à contrer la pénurie d'infirmières dans le nord de la province, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Thompson – Dans le cadre d’un plan pluriannuel, le gouvernement du Manitoba injectera la somme maximale de 4,3 millions de dollars pour la création de 37 nouvelles places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers des trois campus du Collège universitaire du Nord, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko.

« En juillet dernier, notre gouvernement s’est engagé à créer de nouvelles places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers, et l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée de cet engagement, précise M. Ewasko. Nous avons discuté avec le Collège, et nous sommes heureux de fournir les fonds nécessaires à la création de ces places. »

À l’heure actuelle, il existe plus de 800 places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers du Manitoba, lesquelles sont offertes dans 6 établissements d’enseignement postsecondaire publics. Grâce aux fonds annoncés aujourd’hui, le Collège pourra se procurer du matériel de formation, rénover ses salles de classe et engager des instructeurs pour combler les besoins découlant de la création des nouvelles places.

« Le Collège universitaire du Nord se réjouit de l’aide du gouvernement du Manitoba. Nous pourrons ainsi augmenter considérablement le nombre de places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers dans le nord, souligne le président et vice-chancelier du Collège, M. Doug Lauvstad. Le Collège souhaite profondément aider à résorber la pénurie d’infirmières dans le nord et dans la province. Cela dit, il est toujours complexe de recruter et de maintenir en poste des professionnels en milieu rural et nordique. La solution la plus rentable qui s’offre à nous est de former nous-mêmes des gens du Nord, qui occuperont des postes dans le Nord. »

Le ministre ajoute que le gouvernement manitobain et les établissements d’enseignement postsecondaire continuent d’unir leurs efforts pour annoncer des plans de création de places supplémentaires dans d’autres établissements au cours des prochains jours et pour étudier les autres options envisageables.

« La Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba comprend des mesures ciblées pour renforcer la cohésion entre les possibilités d’instruction et les besoins du marché du travail et pour former, recruter et maintenir en poste des travailleurs qualifiés, mentionne M. Ewasko. L’investissement annoncé aujourd’hui fera en sorte que les étudiants des communautés nordiques et autochtones auront la chance d’étudier plus près de chez eux. Par ricochet, la région sanitaire aura ainsi plus de faciliter à embaucher plus d’infirmières pour soigner ses résidents. »

 

- 30 -